L'Europe inspirée, cycle 2014-2015

CITOYENNES POUR L'EUROPE

L'EUROPE INSPIRÉE

 

ANCRER DANS LE CONTEMPORAIN LES GRANDS TEXTES QUI ONT INSPIRE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE.

 

UN PROJET DE

CITOYENNES POUR L'EUROPE,

INITIATIVES POUR UNE EUROPE PLURILINGUE

ET L'ODEON-THEATRE DE L'EUROPE

 

 

Loin de se réduire à un pur espace économique, ou même une communauté d’États, l’Europe s’enracine à la fois dans la richesse d’une histoire commune et la complexité d’antagonismes anciens. Des Grecs à nos jours, en passant par ses renaissances et ses révolutions, l'Europe n'a cessé de se chercher, de se rêver, de penser les idéaux qui l'ont inspirée, source féconde pour nombre d’artistes et d’écrivains, du Nord au Sud et d’Ouest en Est de ses frontières mouvantes.

 

Pour célébrer ses multiples visages, et illustrer la richesse de cette source d’inspiration, l'Odéon-Théâtre de l'Europe, en partenariat avec Initiatives pour une Europe Plurilingue et Citoyennes pour l’Europe, invitera tout au long de la saison 2014-2015 deux personnalités – l'une issue du monde politique, l'autre du monde des arts – à dialoguer librement. Ces cinq conversations, organisées autour d'un fil conducteur s'appuieront sur des lectures de textes puisés dans différents registres. Car oui, l'Europe est d'essence polyphonique : entre théorie et fiction, lyrisme et analyse, elle est inséparable de la diversité de ses langues et de ses voix.

 

"L'effort de l'homme européen a consisté à se projeter inatigablement vers un monde et une Cité toujours à l'horizon, inatteignables. Le paysage européen est un pur horizon."  (Maria Zambrano in La esperanza europea.)

 

 

 

les cinq thèmes

1- L'enlèvement d'Europe dans les Beaux-Arts. Samedi 15 novembre 2014

2- Les racines de l'Europe. De la Grèce aux Lumières. Samedi 13 décembre 2014

3- L'Europe, berceau du roman. Lieu de liberté, lieu d'intranquillité. Samedi 17 janvier 2015

4- La femme audacieuse : une figure européenne ? Samedi 7 mars 2015

5- L'identité européenne : quête incessante d'un horizon. Samedi 28 mars 2015

Les rencontres se tiendront dans le Salon Roger Blin du Théâtre de l'Odéon le samedi à 17h, une fois par mois de novembre 2014 à mars 2015. Elles réuniront une personnalité politique, une personnalité du monde des arts, un(e) comédien(ne), un(e) modérateur(trice). Elles s'inscriront dans le cadre des Bibliothèques de l'Odéon, titre donné à la programmation de rencontres littéraires et philosophiques du théâtre, installée durablement dans les murs et qui a su rassembler une communauté de lecteurs et d'auditeurs.

 

L’association Citoyennes pour l’Europe a été créée pour que l’Europe devienne enfin un vécu partagé.

Elle se tourne vers les femmes européennes pour qu’elles donnent à l’Europe un visage plus humain, une réelle existence répondant au magnifique projet de ses origines. Elle forme un réseau de femmes et d’hommes proposant aux citoyennes européennes d’écouter et de faire entendre leurs attentes, leurs espoirs, leurs projets pour vivre et faire vivre l’Europe.

Initiatives pour une Europe plurilingue œuvre à la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans le cadre de la construction européenne. Les événements et débats organisés autour des enjeux culturels européens permettent la rencontre du grand public avec les élus et les acteurs institutionnels.

Les activités développées contribuent à la diffusion des démarches qui favorisent le passage d’une langue à l’autre.

L'Odéon-Théâtre de l'Europe a fêté en novembre 2013 les trente ans de sa mission européenne voulue conjointement par Giorgio Strehler et Jack Lang. Un projet politique et artistique ambitieux nourri toutes ces années par plus de cent vingt spectacles en langues étrangères. Ainsi l'Europe est concrètement inscrite au cœur de l'identité de ce théâtre. Accueillir en son sein un cycle de rencontres tout entier consacré à interroger l'Europe d'aujourd'hui et de demain, c'est affirmer à l'endroit de la culture et de la pensée que cette utopie est vivante.

 


Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons

Galerie photos (143)