Carnet de citoyennes européennes

 

cliquez sur le titre pour accéder à l'article ou au document

 

                            

Simone Veil, une très grande dame de l’Europe, nous a quittés.
Il nous faut maintenant tenir allumé le flambeau qu’elle a porté d’un féminisme humaniste proprement européen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les 10 Européennes qui font bouger l'Europe

08.03.2017

Elles sont magistrate, commissaire, députée, maire... A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, coup de projecteur sur dix femmes européennes engagées qui mènent un combat au quotidien pour peser sur la scène diplomatique européenne et internationale, se battre contre la corruption, lutter pour le droit à l'avortement ou encore accueillir des réfugiés.

 
  • Manuela Carmena (Espagne) - Maire de Madrid

  • Codruta Kövesi (Roumanie) - Magistrate

  • Deniz Gamze Ergüven (Franco-turque) - Réalisatrice

  • Konstantina Kouneva (Grèce) - Députée européenne

  • Ursula von der Leyen (Allemagne) - Ministre de la Défense

  • Federica Mogherini (Italie) - Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité de l'Union européenne

  • Giusi Nicolini (Italie) - Maire de Lampedusa

 

 

 

  • Barbara Nowacka (Pologne) - Prix Simone de Beauvoir 2017

  • Emily O'Reilly (Irlande) - Médiatrice européenne

  • Margrethe Vestager (Danemark) - Commissaire européenne à la Concurrence

Lire l'article


Margrethe Vestager, femme européenne de l’année

 

Un nouveau prix destiné à mettre en lumière les femmes qui font avancer l'Europe récompense la commissaire européenne chargée de la Concurrence.

 

La commissaire européenne chargée de la Concurrence Margrethe Vestager s'est vue décerner jeudi 1er décembre le Prix Femmes d'Europe (Women of Europe Awards). Il s'agissait de la première édition de ce prix, créé par le Mouvement européen international et le Lobby européen des femmes, afin de mettre en avant des femmes qui font avancer le projet européen.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
En 2015

 


 

JO 2016 : une escrimeuse italienne brandit le drapeau de l’UE sur le podium

LE MONDE | • Mis à jour le |

 

Le geste est passé quasiment inaperçu, excepté en Italie. Et à Bruxelles. L’escrimeuse italienne Elisa Di Francisca, battue en finale par la Russe Inna Deriglazova, n’a pas gardé son titre remporté quatre ans plus tôt à Londres.

Mais comme le relate le Corriere della Sera, elle a « signé un record qui ne sera jamais battu ». Elisa Di Francisca est devenue la première athlète à fêter sa médaille avec le drapeau de l’Union européenne, et pas celui de son pays.

 

Lire la suite

Elisa Di Francisca a brandi le drapeau européen sur le podium

L'Equipe , Le
Elisa Di Francisca, médaillée d'argent au fleuret mercredi soir, a tenu à agiter un drapeau européen après le podium. L'escrimeuse italienne, championne olympique 2012, a expliqué pourquoi.
 

Elisa Di Francisca (médaillée d'argent au fleuret) : « Je voulais montrer le drapeau pour lancer un message. L’Europe existe et est unie. Et c’est seulement en étant unis qu’on peut faire tomber les barrières, les peurs, sans tomber dans ce qu’ils veulent qu’on fasse, s’enfermer dans nos maisons à cause de la peur. Je fais référence à ce qui s’est passé à Bruxelles, Paris, tout ça. On doit essayer de rester unis, s’aimer les uns les autres. Je dis ça parce que chaque fois que je voyage, je vois des gens qui regardent les autres comme s’ils étaient des étrangers… On n’est pas différents, on devrait s’aimer, et on ne devrait pas avoir peur les uns des autres. Si on a peur des autres, on joue leur jeu. »


 

Morte pour l’Europe

Le Taurillon,

, par Antonio Longo, traduit par Sergio Camachetty

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

L’assassinat de Jo Cox, députée travailliste anti-Brexit, par la main d’un nationaliste anglais qui a motivé son geste en hurlant « Britain first », représente un tournant dans l’imaginaire collectif pour l’Europe. Jusqu’ici personne n’était mort pour l’Europe. Pour la première fois, en 70 ans d’existence, l’Europe pleure l’un de ses morts.

 

Les hommages se multiplient. Jo Cox, jeune députée travailliste prometteuse, pro-européenne, mère de deux enfants, a succombé à ses blessures le 16 juin dernier. - Garry Kinight (CC/Wiki)

Lire l'article


 

Le Taurillon Accueil > Opinions > Sofia Corradi ou la « Mamma Erasmus »

Le 9 mai 2016, jour de l’Europe, Sofia Corradi a reçu des mains du roi et de la reine d’Espagne le prix Charles Quint, qui récompense les personnalités oeuvrant en faveur de la construction européenne. Peu de gens savent cependant qui est Sofia Corradi. Portait d’une grande Européenne.

 

Sofia Corradi a reçu lundi le prix Charles Quint pour son engagement européen en faveur de la création du programme Erasmus. - EuroparlTV (CC/Europarl).

Le prix Charles Quint

Sofia Corradi, une mère fondatrice de l’Europe

Sofia Corradi, actrice oubliée de l’intégration européenne ?

Lire l'article


 

Margrethe Vestage, Commissaire européenne à la concurrence, qui fait trembler Google, est un exemple remarquable des qualités dont peut faire preuve une Européenne qui sait concilier vies professionnelle et familiale avec aisance et simplicité.
Par son action elle met en pratique les compétences que peut exercer la Commission européenne pour protéger les consommateurs en Europe.

  • LA FEMME QUI FAIT TREMBLER GOOGLE

    Karl de Meyer / Rédacteur en chef Les Echos Week-End |
     

    Margrethe Vestager est devenue en un an la star de Bruxelles. Après une carrière politique météorique au Danemark, la commissaire à la Concurrence s’attaque en même temps aux pratiques de Google, Gazprom et Starbucks. Tout en conciliant famille, sport et spiritualité. Analyse d’un phénomène.

    « Elle ne se laisse pas influencer »
    Pas de mélange des genres

    Ses combats politiques

    SES GRANDS DOSSIERS EN COURS

    Lire l'article

    ***

    France Info

 

 

 

Margrethe Vestager : "Un accord avec Google est encore possible"

L'interview éco par Jean Leymarie jeudi 22 octobre 2015
La Commissaire européenne chargée de la concurrence accuse Google d’abus de position dominante. Le moteur de recherche risque une amende de plusieurs milliards d’euros. Mais pour Margrethe Vestager, un accord à l’amiable est encore possible. La Danoise appelle aussi à en finir avec les paradis fiscaux.

"La valeur doit être taxée là où elle est créée. C’est un principe que nous prêchons pour le monde entier. Il est opportun que nous nous l’appliquions désormais à nous-mêmes."

 

Lire l'article

 


Une femme nommée à la tête de l’université d’Oxford pour la première fois

Au féminin news, 29 mai 2015/ RFI Royaume-Uni Enseignement Femmes Modifié le 29-05-2015 à 18:57

Pour la première fois de son histoire, l’université d’Oxford va être présidée par une femme : Louise Richardson.

 

Une Irlandaise nommée à la tête de l’université d’Oxford

 


Anneli Jäätteenmäki élue nouvelle vice-présidente du Parlement européen

Parlement Européen - Session plénière Communiqué de presse - Institutions / Règlement du PE20-05-2015 - 12:48
 
 La nouvelle vice-présidente Anneli JÄÄTTEENMÄKI a été élue aujourd'hui

Par un vote au scrutin secret (article 15), Anneli Jäätteenmäki (ADLE, FI) a été élue nouvelle vice-présidente du Parlement européen ce mercredi, suite à la démission d'Olli Rehn (ADLE, FI), élu au parlement finlandais au mois d'avril. Fabio Massimo Castaldo (EFDD, IT) était également candidat à ce poste.

 

 

lire la suite de l'article

 

 

 

 

 


Croatie : Grabar-Kitarović, première femme élue présidente

13-1-2015, Toute l'Europe

La candidate de droite Kolinda Grabar-Kitarović a remporté le scrutin de dimanche 11 janvier face au président sortant, le social-démocrate Ivo Josipović. Avec un score de 50,74% contre 49,26%, cette ex-diplomate de 46 ans devient la première femme à s’installer dans le Pantovčak, la résidence des chefs d’Etat croates. L'ancienne ministre annonce d’ores-et-déjà un tournant dans la politique du pays, en récession depuis 2009.

lire la suite

 

 

 

 


 

 

 

L'Allemande Elke König choisie pour présider à la mise en faillite des banques de la zone euro

Par , publié le

Bruxelles - La Commission européenne a proposé vendredi l'Allemande Elke König pour prendre la direction du Conseil de résolution unique des banques de la zone euro, chargé de gérer la liquidation des banques défaillantes de l'union monétaire.

 


Créé le mardi 4 novembre 2014 15:30 Écrit par Arnaud Bihel
 
Photo : Claudia Marcelloni/CERN. Fabiola Gianotti devant le détecteur ATLAS.Cette physicienne italienne dirigera à partir de 2016 le prestigieux laboratoire scientifique européen. Elle sera la première femme à ce poste en 60 ans.
  • L'ombre de Marie Curie
  • Découvreuse du Boson de Higgs
  • Reconnaissance internationale

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 7 mars 2014

Prix «Femmes innovatrices» 2014: la Commission récompense des lauréates originaires d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Espagne

[...]Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargée de la recherche et de l’innovation, a déclaré ce qui suit: «En dépit de quelques progrès ces dernières années, les femmes demeurent minoritaires dans le domaine de la recherche et dans le monde de l'entreprise. Il s'agit d'un gaspillage de talents que nous ne pouvons pas nous permettre. Il faut promouvoir l’égalité hommesfemmes et également mettre en avant les femmes innovatrices dont les travaux sont couronnés de succès. C'est exactement ce en quoi consiste ce Prix.»[...]

[...]

  • Mme Saskia Biskup (Allemagne), a co-fondé CeGaT GmbH en 2009. En ses qualités de généticienne spécialiste de l'humain, de chercheuse et de bio‑informaticienne, elle se situe aux frontières du diagnostic, de la recherche et de la clinique. Mme Biskup a été la première à découvrir les variations du gène LRRK2, un gène impliqué dans la maladie de Parkinson.
  • La deuxième lauréate, Mme Laura van 't Veer (Pays-Bas), est co-fondatrice et directrice de recherche d'Agendia NV. Mme van 't Veer, biologiste moléculaire de renommée mondiale, a inventé le MammaPrint, un test de diagnostic permettant de prévoir le risque de récidive chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
  • La troisième lauréate, Mme Ana Maiques (Espagne), est PDG et fondatrice de Starlab, une entreprise de premier plan dans le domaine de la recherche et de l’innovation, spécialisée dans le secteur spatial et les neurosciences

[...]


La France honore Gesine Schwan - une femme d’action et européenne dans l’âme

Le 23 janvier 2014, Ambassade de France à Berlin.

 

Le professeur Gesine Schwan, présidente de la Humboldt-Viadrina School of governance à Berlin, a été élevée à la dignité de grand officier dans la Légion d’Honneur. La décoration lui a été remis par M. Maurice Gordault-Montagne, ambassadeur de France en Allemagne.

[...]Mme Schwan s’est dévouée aux objectifs du triangle de Weimar, puisqu’elle n’a eu de cesse de travailler à renforcer les liens entre la France, l’Allemagne et la Pologne à travers son excellente connaissance des trois pays : en tant que coordinatrice des relations germano-polonaises au sein du gouvernement, puis au travers de ses nombreuses publications de sciences politiques. Défenseuse des valeurs démocratiques, en particulier du débat politique public, qu’elle désigne comme "le cœur de la démocratie", elle s’est investie depuis des décennies dans la transmission à la jeune génération des idées fondatrices des pères de l’Europe [...]

 


Une femme à la Banque centrale européenne

L’Allemande Sabine Lautenschläger a été nommée le 27 janvier au directoire de la Banque centrale européenne.

Emily O’Reilly élue au poste de Médiateur européen

Session plénière Communiqué de presse - Pétitions03-07-2013 - 12:30, Parlement Européen, Actualité

 

Emily O’Reilly (Irlande) a été élue au poste de Médiateur européen ce mercredi, soutenue par 359 députés lors d'un vote à bulletin secret. Le Médiateur européen enquête sur les plaintes de citoyens relatives à des cas de mauvaise administration des institutions européennes.

 

Mme O’Reilly est la première femme à occuper ce poste.

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Devenir membre de Citoyennes pour l'Europe

Qui sommes nous ?

Nos actions

Café-Citoyennes pour l'Europe 2016

Cycle l'Europe vue par les Européens - 2017

9 mai, Journée de l'Europe

Editoriaux de Martine Méheut, Présidente

Cycle "l'Europe inspirée", Odéon, Paris, 2014-2015

Cycle "l'Europe des artistes", Odéon, Théâtre de l'Europe, 2015-2016

La femme en Europe

L'Europe, ce qu'il faut savoir

S'informer des questions européennes

Bürgerinnen für Europa

Communiqués de presse

Contact

Espace privé

Newsletter

  • Restez informé !



Twitter

RT @oliviersichel: @PervencheBeres brillante sur la defense du droit d'auteur a Bruxelles. @eu #J2creation de la @sacem @jntronc https://t.?
le 14/07/2017
#SimoneVeil We must now carry the torch she lit for a very European form of humanist feminism https://t.co/8p3y8J1ygj
le 30/06/2017
#SimoneVeil.Il nous faut tenir allumé le flambeau qu?elle a porté d?un féminisme humaniste proprement européen https://t.co/8p3y8J1ygj
le 30/06/2017
#HelmutKohl nous a quitté/hat uns verlassen @citoyennes_eur-'s tribute https://t.co/v6bYuJix96 @MartineMeheut,? https://t.co/HeFAWhNZzV
le 18/06/2017
#HelmutKohl, CP @citoyennes_eur de @MartineMeheut : Nous sommes orphelins d'un grand européen https://t.co/0lVo2sn5lv
le 17/06/2017

Calendrier

« Août 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Espace Membre

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0