Le Programme du cycle L'Europe des artistes

En partenariat avec l'Odéon, théâtre de l'Europe, Citoyennes pour l'Europe présente

L'Europe des artistes

Rencontres présentées par Martine Méheut, Présidente de Citoyennes pour l'Europe

Cette année, toujours en quête de sens à travers les altérités qui composent l’Europe, nous inviterons, lors de chaque rencontre, un artiste européen pour échanger avec des jeunes étudiants, successivement dans le domaine de la chorégraphie, de l’opéra, du cinéma, puis des arts plastiques. Ces personnalités peuvent-elles contribuer à réenchanter l'Europe ?

« L’avenir de l’Europe se joue sur le terrain culturel.

Tisser notre avenir passe par l’émotion, celle qui naît de nos relations individuelles, hommes et femmes de tous ces pays, grands et petits, qui recèlent tant de trésors »

Jérôme Clément -  Le Monde. 14 nov. 1998

Samedi 14 novembre à 17h - Regard sur les Arts Plastiques

avec Yvon Lambert, galériste

Pour ouvrir ce cycle nous demanderons au galeriste et collectionneur Yvon Lambert quelle source d'inspiration peut représenter aujourd’hui le corps humain, lui qui n'a cessé de fasciner, depuis le nu féminin de Praxitèle et les premiers portraits peints romains.

Cette rencontre a été annulée en raison de l'Etat d'urgence. Vous pouvez demander le remboursement de vos places à l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Cette rencontre aura finalement lieu le sous la forme d'un café-citoyennes pour l'Europe, 18 février 2016, à 18h15.  Yvon Lambert sera interrogé par Sarah Fumey, jeune étudiante.

Samedi 12 décembre à 17h - Regard sur l'Opéra 

avec Lukas Hemleb, metteur en scène  Allemand

Lukas Hemleb revenant récemment aux racines grecques de notre civilisation avec la mise en scène d’Iphigénie en Tauride de Gluck viendra témoigner de son expérience à travers l'Europe. Pourquoi la tragédie grecque fascine-t-elle encore les artistes européens et leur public ?

 

 

Samedi 16 janvier à 17h - Regard sur le cinéma

avec Stanley Weber, acteur-metteur en scène franco-britannique

Pourquoi, alors que le film est le meilleur moyen pour investir et partager les multiples cultures en Europe et combattre ainsi les populismes qui se développent partout sur le continent, les productions européennes souffrent-elles de désamour ? C’est à un jeune acteur, Stanley Weber, qui fait mentir cette affirmation en incarnant par exemple Juan Borgia avec succès, que nous poserons cette question.

 

Samedi 6 février à 17h -Regard sur la chorégraphie

avec Guillaume Siard, responsable artistique du Ballet Preljocaj

Puisque c’est en Europe qu’est née la chorégraphie, art qui permet au créateur, par son vocabulaire personnel de la gestuelle corporelle, d’exprimer une interrogation face au monde, il nous faudra chercher avec lui ce que, aujourd’hui, son émotion lui dit devant l‘horizon européen

 

 

NB  :  Les femmes créatrices que nous avons sollicitées ont malheureusement décliné notre invitation. Nous le regrettons vivement.  Nous donnerons la parole pour interroger les artistes à des jeunes femmes qui sauront certainement insister sur l'invisibilité des femmes dans le monde culturel européen.

 

 

Le nombre de place est limité : réservez dès aujourd'hui vos places en cliquant sur le titre des manifestations de votre choix ou par téléphone: 

réservation Odéon : 01 44 85 40 40      

Tarifs : 7  € par internet, 6 € par tel


Partenariat de Citoyennes pour l'Europe et les Bibliothèques de l'Odéon, théâtre de l'Europe

L’association Citoyennes pour l’Europe a été créée pour que les citoyennes européennes fassent vivre l’Europe dans le respect de sa culture pluraliste et démocratique.

A cette fin l’association forme un réseau de femmes et d’hommes à l’écoute des citoyennes européennes pour faire entendre leurs attentes, leurs espoirs, leurs projets d’une Europe offrant la chaleur d’un vivre-ensemble solidaire et hospitalier

Réglez maintenant votre cotisation annuelle

 

 

C'est aussi grâce à votre soutien que nous pourrons organiser d'autres rencontres

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons