Education européenne

Cliquer  sur le titre en jaune et bleu pour accéder à l'article

 

Partir étudier en Erasmus, côté apprentis

Depuis 1995, ceux qui préparent un CAP, un BEP ou encore un bac pro peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité européenne.

LE MONDE | | Par

 

Partir trois semaines, sans mes ­parents, à me gérer entre le travail et l’auberge de jeunesse, je pensais que ce serait difficile. Et ça s’est ­super-bien passé. Je suis même rentrée différente, je m’ouvre plus aux autres. » Océane Loiseau, 16 ans, en deuxième année de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) vente, option alimentaire, a effectué un stage, en octobre, à Valence, en ­Espagne. Elle fait partie de ces milliers d’apprentis qui partent chaque année en Europe avec Erasmus +. Une réalité mal connue en raison de l’image très étudiante qui colle au programme européen.

lire la suite


Les pro-européens veulent renforcer les moyens d’Erasmus


L’UE cherche à faire barrage à l’extrémisme dès l’école

 

 

Les ministres européens de l’Éducation songent à utiliser l’école comme garde-fou contre l’extrémisme et la radicalisation. Un article d’EurActiv Espagne.

 

[...]« Une des priorités de l’UE dans le domaine de l’antiterrorisme est d’identifier et de dissiper les facteurs qui contribuent à la radicalisation et les processus qui permettant de recruter des individus pour commettre des attentats », résume la Commission.[...]

Lire l'article 

 


La jeunesse au cœur de la renaissance européenne, une urgence vitale

 

Plusieurs personnalités, artistes, philosophes, universitaires, représentants du monde politique ou des affaires co-signent une lettre ouverte à Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi, qui se retrouvent aujourd’hui à Ventotene, haut-lieu du fédéralisme européen.

[...]Comment faire de l’Europe un projet d’avenir pour les jeunes ? Comment faire en sorte que les jeunes se pensent européens ? Voilà deux questions indissociables auxquelles nos dirigeants doivent maintenant répondre.

Nous distinguons trois priorités : faire connaître l’Europe, faire vivre une vraie expérience européenne aux jeunes et inventer les métiers de demain.[...]

Lire la lettre et voir les premiers signataires 

signer la feuille de route sur www.m9m.eu.

German : Brief an Europa: Olympiateilnehmer aus EU-Staaten

 


Le Taurillon Accueil > Opinions > Sofia Corradi ou la « Mamma Erasmus »

 

Le 9 mai 2016, jour de l’Europe, Sofia Corradi a reçu des mains du roi et de la reine d’Espagne le prix Charles Quint, qui récompense les personnalités oeuvrant en faveur de la construction européenne. Peu de gens savent cependant qui est Sofia Corradi. Portait d’une grande Européenne.

 

Sofia Corradi a reçu lundi le prix Charles Quint pour son engagement européen en faveur de la création du programme Erasmus. - EuroparlTV (CC/Europarl).

Le prix Charles Quint

Sofia Corradi, une mère fondatrice de l’Europe

Sofia Corradi, actrice oubliée de l’intégration européenne ?

Lire l'article


jeunes : un bilan décevant

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par


 

Cela devait être la solution européenne au chômage des jeunes. Lancées en grande pompe il y a deux ans, « l’initiative pour l’emploi des jeunes » et la « garantie européenne jeunesse » devaient être, sur le papier, une petite révolution pour l’Union européenne.[...]
 
  • « Aucune visibilité pour les citoyens »
« Une partie de l’argent n’est pas utilisée pour ce à quoi il est destiné »
 
  • Pas de suivi des programmes pays par pays

Lire l'article

 


Café-Citoyennes pour l'Europe 22 juin 2015

Quel  avenir pour les jeunes en Europe ? avec Karima Delli

 

Compte-rendu, extrait

L'Europe ? Plus de 26 millions de personnes sont en recherche d’emploi, soit 10,9 % des actifs européens. Les jeunes sont encore plus touchés avecun taux de chômage moyen de 24 %, qui atteint même 55 % en Espagne et en Grèce ! 17 % de jeunes européens vivent en dessous du seuil de pauvreté, comme 30 millions d'Européens1
.
6 millions de moins de 25 ans, ''une génération perdue, sacrifiée, précaire ... les needs ...''
Alors,Que peut l'Europe ? Que fait-elle ? Lire le compte-rendu intégral

Écouter le montage audio du Café-Citoyennes pour l'Europe du 22 juin 2016: Quel  avenir pour les jeunes en Europe, avec Karima Delli

Lecteur mp3

 

juijuijuin 2015

 

 


EPALE- Plateforme et communauté pour l'éducation des adultes en Europe, agence Erasmus+

Aujourd’hui le secteur de l’éducation et de la formation des adultes est au cœur des priorités de la Commission européenne au profit des adultes peu qualifiés.

Pour répondre aux besoins d’échange et de coopération des professionnels de l’éducation et de la formation des adultes, la Commission européenne a créé la plateforme EPALE (European Platform for Adult  Learning). Plateforme collaborative, EPALE permet de partager des ressources (blogs, actualités, évènements,articles...) et d’échanger autour de pratiques communes.

télécharger la présentation


 

Constance Le Grip : « Construire la citoyenneté européenne »

, par La Rédaction du Taurillon

A la suite de la publication de l’Appel des Jeunes pour l’Europe, lancé par les Jeunes Européens - France, Constance Le Grip, eurodéputée PPE, soutient une mobilité pour tous les jeunes et un apprentissage renforcé des langues étrangères.


                                       

 

 

Les faibles niveaux d’éducation en Europe

27 février 2015 - 24 % des jeunes Espagnols ont un faible niveau de formation, contre 7 % des Suédois.

12 % des Européens de 18 à 24 ans ont quitté l’école prématurément [1], selon les données 2013 d’Eurostat. Au sein de l’Europe, les disparités sont grandes. 7,1 % des jeunes sont sortis précocement du système scolaire en Suède, contre 23,6 % en Espagne. Juste derrière, on trouve le Portugal, avec un taux de 18,9 %, et l’Italie (17 %). A l’opposé, la Suède et le Danemark, avec des taux respectifs de 7,1 et 8 %, laissent peu de jeunes au bord de la route sans formation...Lire la suite de l'article 

 


Pour que l’Europe investisse l’Ecole

, par Marion Gaillard, le Taurillon

  Alors que l’Europe est en proie à la montée des   extrémismes, à la critique de la solidarité et aux  accusations de « tourisme social », on peut légitimement  s’interroger sur l’existence d’une réelle citoyenneté  européenne.

 

 

 


 

COMMENT LES CITOYENS
VOIENT-ILS L’UNION EUROPÉENNE ?

Virgine Timmerman | chargée de projet Citoyenneté et Démocratie

06 Novembre 2014

Notre Europe – Institut Jacques Delors, avec l’aide du réseau OPTEM, a organisé entre le 7 décembre 2013 et le 3 janvier 2014, la première phase du projet « Horizon UE : un cheminement horizontal vers la citoyenneté européenne » qui consistait à recueillir l’opinion, à travers l’organisation de groupes de discussion, de 157 citoyens européens de 18 États membres sur leurs visions de l’UE et leurs voies d’accès aux institutions européennes. Cette synthèse de Virginie Timmerman se base sur les discussions de groupe organisées dans 18 pays de l'Union européenne, dans le cadre du projet "Horizon UE : un cheminement horizontal vers la citoyenneté européenne".

Trois enjeux sont abordés dans cette synthèse :
1. Les premières impressions sur l'UE.
2. Les aspects positifs de l'UE vus par les citoyens participants.
3. Les aspects négatifs de l'UE vus par les citoyens participants.

 


Une nouvelle année record pour Erasmus

Commission Européenne - IP/14/821   10/07/2014


Café-Citoyennes pour l'Europe, 20 février 2014,

soutenu par Viviane de Beaufort, Fondatrice des Women Programms ESSEC

                                     Le grand défi d'Erasmus +;

Viviane de Beaufort, Antoine Godbert, Martine Meheut-Cendrier, café-citoyennes Erasmus +, 20/2/14 crédit photo : Cpl'E

Forger une culture de l'échange

avec Antoine GODBERT,

directeur de l'Agence Europe-Education-Formation France

 

 

Erasmus +, qui inclue désormais la jeunesse et le sport - c’est 100 millions de jeunes concernés dans 34 Etats membres (y compris la Turquie) avec des géométries variables articulées sur des coopérations avancées . C’est d’ores et déjà 4 millions de jeunes d’ici 2020 qui profiteront de l’ouverture humaine, professionnelle et sociétale du dispositif.

Erasmus+ bénéficiera également aux adultes en formation professionnelle et enfin grâce au processus «Education tout au long de la vie", 4% des Erasmus seront des adultes hors formation professionnelle.

Télécharger la suite du compte-rendu

Telecharger le diaporama de la conférence

 

Le café-Citoyennes du 20 février s'est tenu à l'ESSEC executive education au CNIT à la Défense, en présence d'Antoine Godbert, Viviane de Beaufort (haut, gauche) et Aurore Penilla (en bas, gauche), Présidente de l'association Europa ESSEC, Martine Meheut-Cendrier, Présidente de Citoyennes pour l'Europe (photo droite).

Crédit photos : Citoyennes pour l'Europe

 

Voir aussi :

la Video Erasmus +, explained

Articles associés :

une nouvelle année record pour Erasmus ; Commission européenne; Communiqué de presse, 10/7/2014

Erasmus pour les jeunes entrepreneurs, euronews, 27/3/2015


Pour que l'Europe vive comme vous le souhaitez, rejoignez-nous

 

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Devenir membre de Citoyennes pour l'Europe

Qui sommes nous ?

Nos actions

Café-Citoyennes pour l'Europe 2016

Cycle l'Europe vue par les Européens - 2017

9 mai, Journée de l'Europe

Editoriaux de Martine Méheut, Présidente

Cycle "l'Europe inspirée", Odéon, Paris, 2014-2015

Cycle "l'Europe des artistes", Odéon, Théâtre de l'Europe, 2015-2016

La femme en Europe

L'Europe, ce qu'il faut savoir

S'informer des questions européennes

Bürgerinnen für Europa

Communiqués de presse

Contact

Espace privé

Newsletter

  • Restez informé !



Twitter

#HelmutKohl nous a quitté/hat uns verlassen @citoyennes_eur-'s tribute https://t.co/v6bYuJix96 @MartineMeheut,? https://t.co/HeFAWhNZzV
le 18/06/2017
#HelmutKohl, CP @citoyennes_eur de @MartineMeheut : Nous sommes orphelins d'un grand européen https://t.co/0lVo2sn5lv
le 17/06/2017
@c_puiseux @voxfeminaassofr Merci à vous pour votre soutien et vos projets.
le 10/06/2017
Ag annuelle @citoyennes_eur @MartineMeheut, présidente -milieu- , @BlBrunet, SG, Anne de Cherisey trésorière. https://t.co/0AJtHWK4ae
le 10/06/2017
AG @citoyennes_eur @fanny_sunceisan présente les activités berlinoises de l'association en partenariat @ofaj_dfjw? https://t.co/SNauFrgR7H
le 10/06/2017

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Espace Membre

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0