La femme europénne dans la sphère professionnelle

Briefing 
 
Newsletter, 12-15 juin 2017 - Session plénière - Strasbourg 
Écart de 40% entre les pensions des femmes et des hommes: quelles solutions? 

L’inégalité des genres en termes d’emploi et de rémunération doit être mieux abordée, dans le but d’éviter également les écarts de pensions, qui avoisinent les 40% dans l’UE.

 

Débat: lundi 12 juin

Vote: mercredi 14 juin

Procédure: résolution non contraignante

#GenderEquality #pension gap #paygap

 

 

Lire le briefing

 


Bruxelles relance son projet de congé maternité européen, 

Catherine Stupp | EURACTIV.com | translated by Manon Flausch, 25 avr. 2017

 

Langues : English

Deux ans après l’abandon de son projet de loi sur le congé de maternité, la Commission européenne va remettre sur la table de nouvelles mesures, qui encouragent notamment les pères à prendre leur congé de paternité.

Le congé de maternité européen date de 1992 et prévoit 14 semaines de congé avec la garantie de recevoir les mêmes indemnités qu’en cas de maladie.

La dernière tentative de modification de ces règles a fini en fiasco, l’exécutif ayant finalement choisi de supprimer le projet législatif après sept ans d’impasse.

  • Impasse
  • Congé paternité
  • Féminiser le marché du travail

Lire l'article


L’Union européenne s'intéresse à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

31/10/2016

 

 VU D'EUROPE Parce que l’égalité entre les genres est un principe et une ambition européenne, l’Union s’intéresse aujourd’hui à l’instauration d’outils de conciliation entre vie privée et vie professionnelle : un défi inatteignable ?
C’est un premier pas… Le 13 septembre dernier, le Parlement européen a adopté une résolution encourageant les institutions européennes et les États membres à s’engager pour favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Promouvoir cela permet d’accéder à plus d’égalité sur le marché de l’emploi et dans les autres domaines de la vie, d’améliorer la qualité de vie au travail mais aussi de contribuer à de meilleures conditions de vie pour les enfants ou les personnes à charge.
Après l'état des lieux, le document énumère des principes à promouvoir : 
  • Un faisceau d’indices favorables
  • L’équilibre entre travail et vie privée comme instrument de l’égalité

  • Une portée limitée : l’exemple de la directive « Maternité » : Une directive maternité mort-née

Lire l'article 


 

Le 8 mars 2016, Martine Méheut-Cendrier, Présidente de Citoyennes pour l'Europe a participé à la conférence, 

Améliorer l’accès des femmes aux fonctions de direction
Comment y parvenir ?
8 mars 2016, OCDE, Paris

Télécharger l'intervention de MARTINE MEHEUT-CENDRIER, dans le cadre de l'atelier, Orientations politiques et bonnes pratiques dans le secteur public :

I Politique de l’UE pour l’égalité des femmes et des hommes

II Que faire pour accélérer le changement dans les carrières publiques ?

III La création de l’association Citoyennes pour l’Europe


France - Observatoire de l'égalité hommes-femmes dans la culture et la communication : quatrième rapport

Auteur(s) :

  • FRANCE. Ministère de la culture et de la communication

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Mars 2016

 

Quatrième édition de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, ce rapport offre une photographie chiffrée de la part des hommes et des femmes dans la culture et la communication. Etabli à partir de données administratives collectées en administration centrale et dans les organismes placés sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication, il couvre la diversité des secteurs qui constituent le champ de la culture et de la communication : patrimoine, création artistique, cinéma et audiovisuel, livre, presse. Il montre qu'en 2016, il reste beaucoup à faire pour promouvoir l'égalité dans l'exercice des responsabilités de direction dans l'administration de la culture et de la communication, comme dans les institutions culturelles, et dans l'accès aux moyens de production et de diffusion de la création artistique.

 

Des repères et graphiques à ne pas manquer

Télécharger le rapport - 46 pages


Entrepreneurship: the ‘she’ factor

Agnieszka Klucznik-Törő

  • How to give wings to female entrepreneurs

In the past two decades, female entrepreneurs have accounted for around a third of all businesses in the UK, 26% in France and 37% all businesses in the USA. Yet, women constitute of 52% of the total population in Europe. Recognising the typical challenges faced by women entrepreneurs inspired founders of the international EU-funded WINGS project to take action and offer some support. This article outlines current trends in female entrepreneurship providing food for thought to inform the design of future support mechanisms.

  • Specificities of women-owned start-ups

  • Economic context

  • Multiple support programmes

  • Entrepreneurial wings

Read more


Bienvenue sur la planète Femmes !
3 GENERATIONS DE FEMMES à travers le monde partagent leur vision sur l’Europe

 

Welcome to the Women's planet

3 generations of women across the globe share their vision of Europe

 

En 2014, des citoyennes pour l'Europe ont participé à la grande enquête "trois générations de femmes partagent leur vision sur l'Europe". Dans le cadre de notre enquête réalisée par Mazars associé au Comité ONU Femmes France « Bienvenue sur la Planète Femmes »,  près de 2400 femmes de 108 nationalités ont été interrogées, issues de 3 générations, sur les questions d’égalité Femmes-Hommes. L’occasion de leur demander ce qu’elles connaissaient du rôle de l’Union Européenne en la matière.

Welcome to the Women’s Planet! GENDER EQUALITY IN EUROPE - A FEW KEY FIGURES

  • Only 1 woman in 10 is an entrepreneur in the EU compared with 1 man in 4
  • 14% the percentage of women currently on the Boards of major companies
  • 63% The level of female employment in Europe in 2013
  • 26 the number of hours that women spend on average on domestic chores, compared with 9 hours for men
  • .16% the European gender wage gap between men and women.
  • 33% the percentage of European women who have stated that they have been victims of physical and/or sexual violence

 

Lire les résultats de l'étude

Read the results of the survey

Dans ce focus de l'étude sur l'Europe, Martine Méheut, Présidente fondatrice de Citoyennes pour l'Europe, a également livré son avis.

 

Avis de l'expert/Expert's Opinion, Martine Méheut, Présidente fondatrice de Citoyennes pour l'Europe

Les Européennes ignorent que l’Europe est leur meilleure alliée
Depuis sa création l’Union Européenne précède amplement les Etats membres pour la reconnaissance du droit fondamental à l’égalité de traitement des femmes et des hommes dans la vie sociale, économique et politique.
C’est pourquoi la Commission européenne a établi une « Feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes » qui identifie six domaines d’action prioritaire. L’élimination des stéréotypes de genre en est la clef de voûte pour parvenir à la mise en pratique de ces droits que les mentalités peinent à accepter.
Et pourtant cette étude comparée de 3 génération de femmes à travers le monde indique clairement qu’alors que les Européennes, et surtout la génération Y, attendent que l’Union Européenne soit moteur pour faire progresser l’égalité Femmes-Hommes, cependant elles ignorent grandement ce qui est fait pour elles par les Institutions européennes.
Les dernières élections du Parlement européen montrent qu’il y a encore des progrès à réaliser en matière de parité puisqu’encore 4 pays européens n’ont pas 20% d’eurodéputés femmes.
Il est grand temps que les femmes et l’Europe se rencontrent.

Martine Méheut, Présidente et fondatrice de l’association «Citoyennes pour l’Europe »

European women do not understand that Europe is their best friend!

Ever since its creation the European Union has been ahead of the Member States in respect of the acknowledgement of

the fundamental right to gender equality in the social, economic and political spheres.

This is why the European Commission drew up a“Roadmap for gender equality” that identifies six priority areas ofaction. Entrenched attitudes mean that there is resistance to these rights, and eliminating gender stereotypes is,therefore, the cornerstone of the roadmap that will ensure that they are implemented.

Yet this comparative survey of 3 generations of women across the globe clearly shows that whereas European women,in particular generation Y, expect the European Union to drive gender equality forward, they are largely unaware ofwhat European Institutions do for them.

The latest European Parliament elections show that there is still progress to be made in respect of parity, as there are

still 4 European countries that do not have 20% of women MEPs.

It is high time for women and Europe to come together.

Martine Méheut

President and Founder of the association ”Citoyennes pour l’Europe

 


 

France

La place des femmes dans l'art et la culture : le temps est venu de passer aux actes

Sénat, France, 27 juin 2013 : La place des femmes dans l'art et la culture : le temps est venu de passer aux actes ( rapport d'information ) , Par Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN, au nom de la délégation aux droits des femmes

B. L'INVISIBILITÉ DES CRÉATRICES : AUTEURES, COMPOSITRICES, PEINTRES, RÉALISATRICES...

« Le récit de l'histoire de l'art se lit au masculin, faisant la part belle à une succession de « grands maîtres », ne laissant aux femmes que la portion congrue quand il ne les exclue pas purement et simplement », constatait Giovanna Zapperi devant la délégation.

Les statistiques parlent d'elles-mêmes. En France, la part des réalisatrices de films diffusés n'est que de 25 % ; seuls 15 % des textes joués sur les scènes de théâtre sont écrits par des femmes ; on ne connaît pas de compositrice de musique avant le XVIIème siècle et on ne compte que 3 % de compositrices dans les programmations publiques25(*) ; seules 15 % des oeuvres des collections publiques muséographiques sont produites par des femmes. Par ailleurs, les artistes femmes représentaient 10 % des achats du Musée national d'Art moderne - Centre de création industrielle entre 1960 et 1969 et 25 % des achats entre 2000 et 200926(*).

Enfin, même la place des chorégraphes est aujourd'hui menacée. lire la suite du rapport


 

Parlement européen  / Actualité

Les députés soutiennent la place des femmes en sciences et à l'université

Autres Article - Droits de la femme/Egalité des chances14-07-2015 - 12:30

La commission des droits de la femme a adopté un rapport le 14 juillet soulignant la nécessité de permettre aux femmes de surmonter les barrières invisibles qui entravent leurs carrières dans les domaines scientifiques et technologiques. Si la proportion de femmes chercheurs et d'étudiantes augmente, les femmes demeurent sous-représentées dans les disciplines et les carrières scientifiques. Le rapport d'Elissavet Vozemberg (PPE, Grèce) propose des initiatives pour briser ce « plafond de verre ».


Inégalités hommes-femmes : toujours une réalité en Europe

Euronews, 6/3/2015

  • Ecart des salaires hommes-femmes par pays

  • Taux d’emploi selon le sexe

  • Ecart des salaires : quels types de postes occupent les femmes en Europe ?

infographie  :   Ecart des salaires hommes/femmes en 2013,

Taux d'emploi entre hommes et femmes - Top 5 -, Répartition hommes/femmes selon les professions suivantes en 2013


Femmes dirigeantes : la France et l'Allemagne entendent briser le plafond de verre

Par Fanny Cohen

Publié initialement le jeudi 12 février 2015

 
Tandis que la France se dotait dès janvier 2011 d'une loi instaurant un quota féminin dans les instances décisionnelles de ses entreprises, c'est presque trois ans plus tard que l'Allemagne a intégré à ses accords de coalition un tel projet. Le 11 décembre 2014, alors que le gouvernement fédéral approuvait ce dernier, le Conseil de l'UE n'a pu s'accorder sur son pendant européen, la directive "Women on Boards". Un état des lieux France-Allemagne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le 11 décembre 2014, le gouvernement allemand approuvait un projet de loi instaurant un quota féminin dans les conseils de surveillance de 108 entreprises cotées. Le même jour, le Conseil de l'UE n'a pu s'accorder sur “Women on Boards”, son pendant européen. Quelles propositions européennes face à la faible représentation des femmes à la tête des grandes entreprises ?
 

  • La réussite scolaire des femmes et des hommes en Europe, note d’information 08-11, DIRECTION DE L’ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE

    • En Europe, les femmes ont de meilleurs parcours scolaires que les hommes. Si l’on se réfère aux objectifs européens du domaine de l’éducation et de la formation professionnelle que sont la généralisation du second cycle de l’enseignement secondaire, la réduction des sorties précoces, le développement de la « formation » des adultes et l’amélioration des compétences de base en lecture, dans tous les pays de l’Union européenne, les femmes se positionnent mieux que les hommes. Mais, en Europe, les femmes sont minoritairesparmi les diplômés de mathématiques, sciences et technologie, dont l’augmentation est également une cible européenne. Cette situation s’est construite au cours du temps, à travers différentes générations, différemment selon les pays. Ainsi, en termes d’accès aux
      diplômes, ce sont ceux qui étaient le plus en retard – les pays du Sud – qui présentent désormais les écarts les plus élevés en faveur des femmes
      .
  • Women and men in leadership positions in the European Union 2013, A  review of the situation and recentprogress, Published October 2013 Data to end June 2013, European Commission

  • UNION EUROPÉENNE Les quotas de femmes en entreprises ? Un mal nécessaire, 22 novembre 2013, Diario économico via Presseurop

  • Adoptée par le Parlement européen le 20 novembre, la directive qui fixe à 40% la proportion de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises européennes d’ici 2020 est certes inéquitable. Mais, selon une éditorialiste portugaise, c’est le seul moyen de percer le “plafond de verre”

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Devenir membre de Citoyennes pour l'Europe

Qui sommes nous ?

Nos actions

Café-Citoyennes pour l'Europe 2016

Cycle l'Europe vue par les Européens - 2017

9 mai, Journée de l'Europe

Editoriaux de Martine Méheut, Présidente

Cycle "l'Europe inspirée", Odéon, Paris, 2014-2015

Cycle "l'Europe des artistes", Odéon, Théâtre de l'Europe, 2015-2016

La femme en Europe

L'Europe, ce qu'il faut savoir

S'informer des questions européennes

Bürgerinnen für Europa

Communiqués de presse

Contact

Espace privé

Newsletter

  • Restez informé !



Twitter

RT @oliviersichel: @PervencheBeres brillante sur la defense du droit d'auteur a Bruxelles. @eu #J2creation de la @sacem @jntronc https://t.?
le 14/07/2017
#SimoneVeil We must now carry the torch she lit for a very European form of humanist feminism https://t.co/8p3y8J1ygj
le 30/06/2017
#SimoneVeil.Il nous faut tenir allumé le flambeau qu?elle a porté d?un féminisme humaniste proprement européen https://t.co/8p3y8J1ygj
le 30/06/2017
#HelmutKohl nous a quitté/hat uns verlassen @citoyennes_eur-'s tribute https://t.co/v6bYuJix96 @MartineMeheut,? https://t.co/HeFAWhNZzV
le 18/06/2017
#HelmutKohl, CP @citoyennes_eur de @MartineMeheut : Nous sommes orphelins d'un grand européen https://t.co/0lVo2sn5lv
le 17/06/2017

Calendrier

« Août 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Espace Membre

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1