Culture européenne

Aarhus et Paphos, capitales européennes de la culture 2017

Publié le 18 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

 

Pour l'année 2017, ce sont les villes d'Aarhus au Danemark et de Paphos à Chypre qui ont été choisies capitales européennes de la culture.

La ville d'Aarhus (265 000 habitants) est une ville portuaire située sur la côte est de la péninsule danoise. Cette ville est très ancienne, dont la construction se daterait au VIIe siècle. La cérémonie d'ouverture sera composée de spectacles de danse, sons et lumières, accompagnées d'une procession de navires, le tout sur le thème de la période Viking révélée par les recherches archéologiques menées à Aarhus. Plus de 160 projets sont prévus sur des thématiques artistiques (théâtre, feux d'artifices, spectacles mêlant eau, musique et lumières...), philosophiques, culturelles et sociales (réflexions sur le système universitaire, impulsion vers le sport...).

 

Paphos (47 000 habitants) est une ville située sur la côte occidentale de Chypre. Dans l'Antiquité, cette cité était consacrée à la déesse grecque de l'amour et de la beauté, Aphrodite. Pour la cérémonie d'ouverture de la capitale européenne de la culture 2017, Paphos mettra en valeur l'histoire, le multiculturalisme et la culture moderne de la ville. Musique, théâtre, danse, photographie, cinéma, gastronomie, archéologie : la ville de Paphos propose également tout au long de l'année 2017 une multitude d’événements à caractère culturel.

 

Lire l'article


L'Europe aime la culture ! #DecodeursUE

Commission Européenne, Représentation en France, 12/12/2016
 

La diversité culturelle constitue certes un atout pour l'Union européenne, mais cette mosaïque linguistique et artistique limite le rayonnement culturel de l'Europe et fragmente le marché. L'Union intervient en complément des politiques nationales en apportant une dimension nouvelle: promouvoir le patrimoine commun et valoriser les richesses de chacun.

 

[...]"L'Union européenne soutient l'industrie audiovisuelle et la création culturelle suivant les valeurs qui lui sont propres."[...]

[...]" L'Union investira 1,45 milliard d'euros d'ici 2020 par le biais du programme «Europe créative» Pour renforcer et promouvoir le patrimoine culturel dans les domaines de l'architecture, de la littérature, de la musique ou encore du cinéma".[...]

 

Le 23 novembre, Toni Erdmann a remporté le Prix Lux 2016. Cette co-production allemande, autrichienne et roumaine très remarquée lors du dernier festival de Cannes est récompensée à l'occasion des 10 ans d'existence de ce prix cinématographique remis chaque année par le Parlement européen depuis 2007. L'objectif de ce prix européen ? Soutenir la distribution et la diffusion des films européens dans l'ensemble des 28 Etats membres de l'Union, en permettant notamment le sous-titrage des œuvres.

 

Que récompense le Prix Lux ?

Comment sont organisées la sélection des films et la remise du prix ?

Quels sont les films ayant remporté le Prix Lux ?

 

Lire l'article


À la rencontre de Maren Ade, réalisatrice du film « Toni Erdmann »

Parlement  Européen -Autres Article - Culture23-11-2016 - 18:06
 

Le prix LUX du Parlement européen a été décerné au film « Toni Erdmann »

Le film « Toni Erdmann », qui dépeint la relation complexe entre un père et sa fille dans la culture de l’entreprise contemporaine, a remporté la dixième édition du Prix LUX du Parlement européen. « C’est grâce aux soutiens financiers nationaux et Européens que de telles productions peuvent voir le jour », a expliqué la réalisatrice Maren Ade lors de la cérémonie de remise du Prix qui s’est déroulée à Strasbourg ce mercredi 23 novembre.

 

« Toni Erdmann »

 

Le film est une tragi-comédie qui se penche sur la culture de l’entreprise contemporaine. Un père tente de se rapprocher de sa fille, consultante expatriée à Bucarest, en Roumanie. En s’immisçant dans sa vie professionnelle, il va peu à peu remettre en question les valeurs actuelles du monde du travail.

 

[...]

 

Le Prix LUX fête ses 10 ans

 

Cette année marque le dixième anniversaire du Prix LUX. Plus d’une centaine de productions européennes ont déjà bénéficié du soutien du Parlement européen. Les trois films finalistes sont en effet sous-titrés dans toutes les langues officielles de l'Union européenne et projetés aux quatre coins de l’Europe.

 

Le film lauréat est quant à lui adapté aux personnes malentendantes et malvoyantes et bénéficie d’une promotion internationale lors de sa sortie. « Figurer parmi les finalistes était déjà une récompense en soi », a estimé Maren Ade.

 

lire l'article

 


William Shakespeare, un Européen avant l'heure ?

 Toute l'Europe  26.04.2016

 

La légende de William Shakespeare, probablement le plus grand auteur de l'histoire britannique, dont on célèbre les 400 ans de la mort cette année, est éternelle. Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet, Othello : autant de pièces et de personnages qui ont, aujourd'hui encore, une signification mondiale. Pourtant, la vie du Barde reste sujette à caution et les théories autour de son identité continuent de s'affronter. Et si le dramaturge était en fait avant tout un Européen avant l'heure, qui se serait inspiré de son histoire, de ses cultures et de ses lieux pour construire et nourrir son œuvre ?

 

 

 

 


Regard sur la chorégraphie en Europe

avec Guillaume Siard du ballet Prejlocaj

par Françoise Greisch, Citoyennes pour l'Europe, mai 2015

 

lire l'article 

 


LE CINEMA AUJOURD'HUI EN U.E.,

une exploration

par françoise Françoise Greisch, Citoyennes pour l'Europe, février 2015

Lire l'article 

 

 


Au mois de mai, les Jeunes Européens - France ont lancé un Appel des Jeunes pour l’Europe. Aujourd’hui, Karima Delli apporte son soutien à l’une des propositions de ce texte : « Rendre obligatoire une expérience de mobilité dans le cadre scolaire ou extrascolaire pour les jeunes de moins de 25 ans. »

 

 

   

 


 
 
 
 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Devenir membre de Citoyennes pour l'Europe

Qui sommes nous ?

Nos actions

Café-Citoyennes pour l'Europe 2016

Cycle l'Europe vue par les Européens - 2017

9 mai, Journée de l'Europe

Editoriaux de Martine Méheut, Présidente

Cycle "l'Europe inspirée", Odéon, Paris, 2014-2015

Cycle "l'Europe des artistes", Odéon, Théâtre de l'Europe, 2015-2016

La femme en Europe

L'Europe, ce qu'il faut savoir

S'informer des questions européennes

Bürgerinnen für Europa

Communiqués de presse

Contact

Espace privé

Newsletter

  • Restez informé !



Twitter

RT @oliviersichel: @PervencheBeres brillante sur la defense du droit d'auteur a Bruxelles. @eu #J2creation de la @sacem @jntronc https://t.?
le 14/07/2017
#SimoneVeil We must now carry the torch she lit for a very European form of humanist feminism https://t.co/8p3y8J1ygj
le 30/06/2017
#SimoneVeil.Il nous faut tenir allumé le flambeau qu?elle a porté d?un féminisme humaniste proprement européen https://t.co/8p3y8J1ygj
le 30/06/2017
#HelmutKohl nous a quitté/hat uns verlassen @citoyennes_eur-'s tribute https://t.co/v6bYuJix96 @MartineMeheut,? https://t.co/HeFAWhNZzV
le 18/06/2017
#HelmutKohl, CP @citoyennes_eur de @MartineMeheut : Nous sommes orphelins d'un grand européen https://t.co/0lVo2sn5lv
le 17/06/2017

Calendrier

« Août 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Espace Membre

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0