L'opinion publique européenne

Les salauds de l’Europe

Un livre de Jean Quatremer, Le Taurillon, , par Valéry-Xavier Lentz

Le correspondant à Bruxelles du journal Libération et blogueur Jean Quatremer publiait ce “guide à l’usage des eurosceptiques” à l’occasion des 60 ans du traité de Rome. Il y dénonce à la fois les mensonges des militants nationalistes et les insuffisances coupables des gouvernements européens qui ont fait de l’Union européenne un objet de méfiance. Une critique qui recoupe donc souvent celle des fédéralistes européens que nous sommes.

Lire l'article


EXCLUSIF. Sept jeunes sur dix sont «inquiets» pour l'avenir de l'Union européenne

Laure Cometti, Publié le

MOIJEUNE Alors que l'Union européenne fête ses 60 ans samedi, une majorité des jeunes Français se dit «inquiète» pour l'avenir de cette institution...

 

Les jeunes Français sont majoritairement favorables à l’Union européenne, mais la part d’eurosceptiques est loin d’être négligeable. C’est ce qui ressort d’une enquête exclusive OpinionWay* pour 20 Minutes auprès de la communauté #MoiJeune parue ce vendredi à l’occasion de l’anniversaire de la naissance symbolique de l’UE, il y a 60 ans, avec la signature du traité de Rome. Par ailleurs, les 18-30 sont plutôt « inquiets » pour l’avenir de cette institution.

Un jeune sur cinq a un avis négatif sur la construction européenne

Parmi les sondés âgés de 18 à 30 ans, 82 % jugent la construction européenne positive, contre 18 % qui l’estiment négative. La satisfaction des jeunes Français vis-à-vis de l’UE varie notamment en fonction de leur milieu de vie (32 % d’avis négatifs dans les villes de 2.000 à 19.999 habitants), de leur âge (2 % d’avis négatifs chez les 18-19 ans) et de leur occupation (35 % d’avis négatifs chez les chômeurs, contre 20 % chez les actifs).

La libre circulation des personnes est choisie par un sondé sur deux comme « la principale réussite de la construction européenne ». Viennent ensuite les échanges culturels et universitaires, comme le programme Erasmus (36 %), la paix (33 %). Les personnes interrogées, qui pouvaient choisir deux succès de l’UE, ont également nommé la monnaie unique (20 %) et les échanges commerciaux (18 %).

L’Union pas assez démocratique selon les jeunes


Les Européens favorables à l’égalité des droits avec les résidents étrangers

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons