Citoyenneté européenne

 

 

Ces dernières années, les pays de l’Union Européenne ont dû faire face à une intense vague migratoire et à une série d’attentats. Au-delà du fait qu’il ne faille pas tomber dans la simplicité en plaçant l’emphase sur un lien de causalité entre les deux, ces phénomènes remettent profondément en cause le modèle de l’intégration à l’échelle du vieux continent.

L’ancienne question est remise à l’ordre du jour : comment vivre ensemble ? Le philosophe allemand, Jurgen Habermas, dans son livre L’intégration républicaine (1988), esquisse une réponse qui pourrait bien être l’une des clefs permettant un renouveau européen.

  • La fin des Etats-nations ?

  • Les apports du multiculturalisme

  • Le « patriotisme constitutionnel » comme nouveau ciment

  • L’Europe

Lire l'article


La libre circulation des Européens - État des lieux d'un droit fantasmé

le 24 Novembre 2016 à 12:46
Etude par Martina Menghi, Jérôme Quéré et António Vitorino
La liberté de circulation des personnes au sein de l’Union européenne se trouve régulièrement au coeur du débat public. Des préjugés ont imprégné les imaginaires collectifs, tels ceux liés au plombier polonais qui détournerait la directive européenne sur les travailleurs détachés ou aux citoyens pauvres abusant de leur liberté de circulation dans l’unique but de bénéficier d’allocations, dans le cadre d’un "tourisme social".

Cette Étude de Martina Menghi, avocate au barreau de Rome et Jérôme Quéré, Président des Jeunes Européens-France, a le grand mérite de dépassionner un débat souvent écartelé entre les fervents défenseurs de la liberté de circulation et ses ennemis jurés. Elle présente et analyse le droit de l’UE afin de distinguer ce qui relève de la réalité et ce qui relève du fantasme, tout en donnant des éléments chiffrés sur la nature et l’ampleur de la liberté de circulation en Europe.

Elle revient tout d’abord sur les éléments historiques et contextuels de la liberté de circulation des travailleurs, instaurée dès le Traité de Rome en 1957, mais qui a progressivement évolué et concerne désormais les citoyens en tant que tels. Cette mobilité s’exerce entre les États membres de l’Union européenne, indépendamment de leur appartenance à l’espace Schengen. Les citoyens de l’UE et les membres de leurs familles bénéficient du droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres, mais ce droit n’est ni inconditionnel ni illimité.

En termes d’accès à l’emploi, cette Étude précise que les citoyens de l’UE ne doivent pas être discriminés dans l’accès à un poste dans un autre État membre, mais aussi qu’il existe des exceptions pour certains postes de la fonction publique et que les nouveaux États membres peuvent être soumis à des périodes transitoires. Elle consacre une attention particulière au cas des travailleurs détachés.
 
 

Une autorité européenne pour protéger les lanceurs d’alerte ?

 

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

L'EUROPE ET SES ETOILES

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons

Galerie photos (142)