Le prix Sakharov et la reconnaissance de la dignité des femmes - 5 mars 2017

Ce 8 mars 2017, journée internationale des femmes, est l’occasion pour l’association Citoyennes pour l’Europe, espace d’expression pour faire vivre une Europe humaine, pluraliste et démocratique, de mettre à l’honneur, parmi d’autres, une femme qui a reçu le prix Sakharov du Parlement Européen en 1997 pour sa contribution exceptionnelle à la lutte pour l’universalité des droits humains.

Salima GHEZALI, journaliste-écrivaine algérienne, membre fondateur de « Femmes d’Europe et du Maghreb », présidente de l’association pour l’émancipation de la femme, rédactrice en chef du magazine féminin NYSSA qu’elle a fondé, a reçu le prix Sakharov pour sa défense militante des droits des femmes puis des droits de l’Homme et de la démocratie en Algérie.

Lors de son discours de réception elle a tenu à saluer la reconnaissance que lui témoignait le Parlement européen parce qu’elle était cette haute et belle voix qui défendait ses principes les plus élevés et les plus fondamentaux :

« Je me contenterai de vous remercier d’honorer en moi cette « liberté d’esprit » qui est celle de nombreux autres Algériens célèbres et anonymes qui n’ont pas abdiqué leur droit individuel et collectif à la dignité humaine »

Ce prix Sakharov remis à une femme telle que Salima GHEZALI nous incite, particulièrement aujourd’hui puisque nombre d’Européens ont oublié ce qu’est le projet européen, à réaffirmer :

« Parce qu’un droit qui existe sans que l’on ait eu besoin de lutter pour l’obtenir est pour trop d’entre nous un luxe négligeable…alors nous nous déclarons Citoyennes pour l’Europe »

Le prix Sakharov en est l’occasion chaque année depuis 1988 et nous nous réjouissons que 7 femmes ou associations de femmes aient été mises à l’honneur ainsi à travers le monde.

 

Martine Méheut-Cendrier

Présidente de Citoyennes pour l’Europe

 

Photo : Salima Ghezali au Parlement européen de Strasbourg le 20 novembre 2013 à l’occasion du 25me anniversaire du Prix Sakharov.

 

En savoir plus : Rubrique la Femme en Europe

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Devenir membre de Citoyennes pour l'Europe

Qui sommes nous ?

Nos actions

Café-Citoyennes pour l'Europe 2016

Café-citoyennes 2017 : l'Europe vue par les Européens

9 mai, Journée de l'Europe

Editoriaux de Martine Méheut, Présidente

Cycle "l'Europe inspirée", Odéon, Paris, 2014-2015

Cycle "l'Europe des artistes", Odéon, Théâtre de l'Europe, 2015-2016

La femme en Europe

L'Europe, ce qu'il faut savoir

S'informer des questions européennes

Bürgerinnen für Europa

Communiqués de presse

Contact

Espace privé

Newsletter

  • Restez informé ! Vous pouvez nous communiquer votre adresse mail. Une fois par mois vous recevrez notre newsletter. Nous vous envoyons également des invitations pour nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Twitter

Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017
Ca fait du bien ! (Ré)écouter le court et vibrant plaidoyer pour l'Europe du député #Europe @GonzalezPons, https://t.co/eurFm5xEXJ
le 08/09/2017
#ElectionsAllemagne_La femme est-elle un animal politique? CR complet café-@citoyennes_eur, Berlin av.17,@ofaj_dfjw? https://t.co/a1fwMbtQQO
le 06/09/2017

Espace Membre

Visiteurs en ligne

    • avatarCohen Fanny
  • Nombre d'invités : 9