Véronique AUGER

22 septembre 2016

Citoyennes pour l'Europe a rencontré

 

Véronique AUGER

 

les frontières reviennent-elles ?

 

 Véronique Auger est rédactrice en chef, présentatrice de "Avenue de l'Europe, le mag", France 3, présidente de l'association du Prix Louise Weiss du journalisme européen

 

Martine Méheut  

Les  Européens sont ouverts aux différences, Erasmus en témoigne sans cesse, mais il y a pourtant une sorte d’incohérence dans cette Europe qui est en même temps celle de Schengen et celle de Dublin … Des 10 Etats qui ont adhéré en 2004, 6 n’existaient pas en 1989 et donc n’avaient pas de frontières officielles : combien sont-ils aujourd’hui à construire des murs ? L’espace Schengen lui-même a changé 8 fois de frontières depuis qu’il existe …

Les frontières ne sont pas un absolu ! Sont-elles en train de revenir ?

C’est la question que nous allons poser ce soir à Véronique AUGER ,  qu’il n’est pas la peine de vous présenter, tans la qualité de son travail de journaliste à la Télévision lui assure une notoriété méritée !

 

Véronique Auger

Avoir 20 ans aujourd’hui, c’est n’avoir jamais connu de frontières à l’intérieur d’un Espace Schengen mis en place en 1995! Le  Mur de Berlin est tombé en 1989, le GATT a succédé à l’OMC en 1985(1), l’Europe est le continent qui a connu les plus grandes turbulences dans ses frontières !

Et de quelles frontières d’ailleurs parlons-nous ?

Des frontières naturelles ?   On voit bien celles qui nous distinguent de la Turquie, mais que sont celles que nous avons avec le Brésil ?

Et pourquoi font-elles débat ?  Est-ce à cause de l’afflux de réfugiés ? mais ce n’est pas un fait nouveau dans notre histoire, même s’il semble être aujourd’hui d’une ampleur nouvelle que l’annulation des frontières intérieures semble rendre ingérable…  Autre problème : le Marché Unique et la disparition des douaniers : Jacques Delors disait « ça finira bien par s’arranger ! », mais l’arrivée massive des contrefaçons venues de Chine a obligé à rétablir des contrôles… Ou encore : la mort de l’OMC, les difficiles négociations avec les USA, le Canada, à propos de nouveaux Traités comme le TAFTA ; alors que les différentes Commissions, de Delors, Prodi à Juncker, s’engagent pour un libéralisme total, des frontières ouvertes, - sans grand souci de la démocratie – les Allemands, les Français commencent  à douter, à s’inquiéter aussi des conséquences de la directive Bolkestein         ( ah ! le plombier polonais …), à redouter une zone Euro dominée par le dumping social et fiscal !

Et les Britanniques dirent STOP !  Le Brexit va-t-il rétablir une frontière avec L’Ecosse, que vont devenir les deux Irlande ? Quel statut pour Gibraltar ?

Et le terrorisme donne un sens plus aigu encore à ces questions :  Quels moyens donner à Frontex, comment définir ses missions, comment organiser des expulsions, des  « vols de retour » ? Qui va défendre nos frontières ? L’Armée française peut-elle le faire seule ? A l’intérieur de l’Union, les polices ne s’entendent pas, les Parquets ne travaillent pas ensemble … Pour mieux contrôler les flux financiers et humains, il faut combattre nos égoïsmes : nos Politiques en seront-ils capables ?

 

françoise greisch

 

 

(1)Espace Schengen

 

 

voir aussi sur le site: Le Retour des frontières, entretien avec Michel Foucher, Fondation Robert Schuman,  18/7/2016  dans la revue de presse de Citoyennes pour l'Europe : populisme)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***

*

Après des échanges avec la salle, Martine Méheut-Cendrier présente

la Vie de l’association Citoyennes pour l’Europe

 

Une section en Allemagne.

D’autres vont suivre.

 

Des projets :

 

- Après le réel succès de 2 saisons au théâtre de l’Odéon, nous cherchons un lieu de rencontre avec un milieu plus varié pour y monter une saison sur le thème du vécu de l’exil par des Européennes.

 

- un événement à la Villa Méditerranée à Marseille. Thème : Une Méditerranée des projets féminins.

 

La fête de l’Europe le 9 mai prochain à la mairie du 6ème arrondissement sur l’Europe de la recherche et de l’innovation.

 

Nous désirions depuis quelque temps proposer des groupes de discussion.

Cela paraît maintenant possible :

Il est proposé :

  • Un groupe de discussion sur de nouvelles formes possibles et nécessaires de démocratie en Europe
  • Un groupe de discussion pour trouver un programme destiné à réconcilier les citoyens avec l’Europe grâce à sa dimension de vie courante (comme l’a été Erasmus).

 

Il serait aussi souhaitable de monter des groupes de travail pour réaliser les projets prévus.

 

Bien sûr nous continuerons nos cafés Citoyennes pour l’Europe.

 

Quelles sont vos suggestions ?

 

 

S'ensuit un dialogue riche et des propositions dont Citoyennes pour l'Europe vous parlera trés prochainement.

 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons