Burgerinnen für Europa

 

 

 Bürgerinnen für Europa

L’antenne berlinoise de Citoyennes pour l’Europe 

 

Les fondatrices de l’antenne berlinoise, sur la terrasse du Parlement allemand à Berlin. Beaucoup d’idées pour « faire entendre la voix des femmes européennes ».

 

En 18 mois, elles ont déjà organisé deux événements à Berlin. Et elles en préparent un troisième pour 2018 : une réflexion sur « la santé des Européennes ».
C’est Fanny Cohen, une Française de 27 ans, qui est à l’initiative de ce petit groupe. Elle a réuni des amies, sensibilisées comme elle aux valeurs européennes. Le même sentiment d’appartenance à une Europe humaniste et l’envie de donner la parole aux femmes.


« En 2014, raconte Fanny, je finissais un mémoire sur les quotas de femmes dans les instances de décision des groupes européens. En allant à la fête de l’Europe organisée sur la place de l’hôtel de ville on m’a orientée vers Martine Méheut, la présidente de Citoyennes pour l’Europe. Je l’ai interviewée, découvert son association et j’ai eu envie d’en devenir membre. Depuis que je suis à Berlin, j’ai créé une antenne de l’association avec mon cercle d’amies. Nous avons ainsi organisé un premier café-débat sur le thème des femmes artistes en Europe ».
 

Une cinquantaine de personnes en juin 2016. Un peu plus en avril 2017 pour un deuxième café débat consacré à la place des femmes en politique. A chaque fois, des échos positifs du public sur la qualité des intervenants venus de Berlin mais aussi de France !
Les deux événements ont été soutenus par l’office franco-allemand pour la jeunesse de Berlin. « Alain Le Treut, qui gère les événements organisés à l'Info-Café berlinois nous a fait confiance dès le début. Il a proposé de nous accueillir dans son local « L’Info-Café » et d’offrir une collation. Il nous a aussi fait profiter de son réseau de diffusion, notamment via la newsletter de l'Info-Café. Son aide logistique est précieuse pour nous faire connaître ».


Les piliers de l’association « Bürgerinnen für Europa » sont donc cinq jeunes femmes de vingt-six à trente ans. Elles se réunissent au moins une fois par mois pour mettre au point leur programme. C’est ainsi que la thématique santé a été retenue pour 2018. Avec l’idée d’échanger sur l'action de l'Union européenne pour la santé des femmes et de recueillir des témoignages sur de bonnes pratiques.
 

Parmi les autres priorités, élargir le réseau et augmenter le nombre d’Allemandes dans le groupe. « Julia Weyer, notre étudiante en master de langues et traductrice officielle de l’association, est pour l’instant la seule Allemande. Il faudrait que ça change. Et pourquoi pas rayonner aussi au-delà de Berlin, dans d’autres grandes villes ? »
 

Pour suivre l’association, il existe une page Facebook, un blog bilingue est envisagé.


Propos recueillis par Catherine Verger
 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons

Galerie photos (143)