Antoine GODBERT

Café-Citoyennes pour l'Europe, 20 février 2014, avec Viviane de Beaufort, Fondatrice des Women Programms ESSEC

 

Antoine GODBERT

directeur de l'Agence Europe-Education-Formation France

                                                                                                                          Le grand défi d'Erasmus +:

Viviane de Beaufort, Antoine Godbert, Martine Meheut-Cendrier, café-citoyennes Erasmus +, 20/2/14 crédit photo : Cpl'E

forger une culture de l'échange

 

 

 

 

                                                                                                                      Erasmus +, qui inclut désormais la jeunesse et le sport - c’est 100 millions de jeunes concernés dans 34 Etats membres (y compris la Turquie) avec des géométries variables articulées sur des coopérations avancées . C’est d’ores et déjà 4 millions de jeunes d’ici 2020 qui profiteront de l’ouverture humaine, professionnelle et sociétale du dispositif.

Erasmus+ bénéficiera également aux adultes en formation professionnelle et enfin grâce au processus «Education tout au long de la vie", 4% des Erasmus seront des adultes hors formation professionnelle.

Télécharger la suite du compte-rendu

Telecharger le diaporama de la conférence

 

Le café-Citoyennes du 20 février s'est tenu à l'ESSEC executive education au CNIT à la Défense, en présence d'Antoine Godbert, Viviane de Beaufort (haut, gauche) et Aurore Penilla (en bas, gauche), Présidente de l'association Europa ESSEC, Martine Meheut-Cendrier, Présidente de Citoyennes pour l'Europe (photo droite).

Crédit photos : Citoyennes pour l'Europe

 

Voir aussi :

la Video Erasmus +, explained

Articles associés :

une nouvelle année record pour Erasmus ; Commission européenne; Communiqué de presse, 10/7/2014

Erasmus pour les jeunes entrepreneurs, euronews, 27/3/2015

 

 

 

 

ANTOINE GODBERT

   

Cet énarque passionné d'Europe a pour mission de mieux valoriser les atouts internationaux de la célèbre abbaye du Maine-et-Loire. L'actualité pourrait l'y aider

Portrait

À l'entendre, le Brexit serait presque une opportunité pour l'abbaye de Fontevraud. Une occasion de prendre l'air du temps à contre-pied, comme l'a fait en son temps Robert d'Arbrissel, le fondateur des lieux. Un geste sportif qui parle beaucoup à Antoine Godbert, grand amateur de foot. Ce natif de Lens est le nouveau directeur général de cette majestueuse cité monastique créée au XIesiècle, qui abrite une nécropole royale aux forts accents franco-british. Henri II, roi d'Angleterre, et Aliénor d'Aquitaine, entre autres, y ont été inhumés.

Quel meilleur moyen culturel et patrimonial de rappeler une longue histoire commune ? « Fontevraud est un lieu emblématique du patrimoine européen », insiste celui qui a présidé pendant cinq ans à la destinée de l'agence Erasmus France, à Bordeaux. Cet « Européen plus que convaincu » succède donc à David Martin, qui aura placé, pendant neuf ans, le numérique et le développement durable au coeur de l'abbaye, renforçant un peu plus son originalité sans la dénaturer.

Ce changement de chef est le fruit, assez classique, de l'alternance politique. Bruno Retailleau, nouveau président (LR) du conseil régional, avait expliqué, pendant la campagne, porter « un projet original pour Fontevraud, avec un rayonnement mondial ». Il est donc allé chercher cet énarque au CV long comme le bras, un quinqua aux multiples vies professionnelles.

Ancien journaliste (au Nouvel Obs et au Quotidien de Paris, entre autres), agrégé de géographie, enseignant-chercheur en géopolitique, Antoine Godbert a notamment travaillé au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Il s'est aussi spécialisé dans le conseil. Auprès de Christian Blanc, secrétaire d'État au Grand Paris, puis de Luc Chatel, au ministère de l'Éducation nationale, entre 2009 et 2012.

Son ouverture au monde, il la doit probablement à un autre monument national, à côté duquel il a passé son enfance, à Avranches. « Le Mont-Saint-Michel a eu une forte influence sur moi à l'époque, par le biais des touristes que j'y voyais. Ça a dû jouer inconsciemment. » Désormais installé à Tours, où il est aussi conseiller municipal (UDI), le nouveau patron des lieux va devoir améliorer la visibilité de Fontevraud.

Les 900ans de la mort de Robert d'Arbrissel vont être l'occasion de rappeler l'héritage intellectuel, la vision du monde de ce personnage détonnant. Idéal pour bâtir une stratégie de communication sur la modernité intacte du lieu. « Fontevraud a été le théâtre d'une idée incroyable pour l'époque : celle de confier le pouvoir aux femmes. Le symbole d'un certain idéal du vivre ensemble, toujours au coeur du débat social et politique de ce début de XXIe siècle. »

 

  Benoit GUERIN    in Ouest France  28/10/2016

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons

Galerie photos (143)