"femme au foyer" en Irlande

 

Irlande.

Le gouvernement veut supprimer la notion de femme au foyer de la constitution

Le « Taoiseach » (équivalent du Premier ministre) irlandais, Leo Varadkar

Le « Taoiseach » (équivalent du Premier ministre) irlandais, Leo Varadkar | YVES HERMAN / REUTER

La Constitution du pays reconnaît la notion de « vie au foyer » pour les femmes. Le chef du gouvernement, Leo Varadkar, l’article 41 alinéa 2 n’a plus de sens dans la société actuelle. Il a proposé jeudi soir de soumettre à référendum la suppression de cette mention.

 

Le gouvernement irlandais a annoncé jeudi soir qu’il allait soumettre à référendum le retrait d’un article de la Constitution de 1937 qui consacre la « vie au foyer » des femmes et encourage les mères de famille à rester à l’écart du marché du travail.

L’article concerné, le 41 alinéa 2, comporte deux paragraphes. Le premier observe qu'« en particulier, l’État reconnaît que, par sa vie au foyer, la femme apporte à l’État un soutien sans lequel le bien commun ne peut être atteint ».

Le second complète : « L’État, par conséquent, s’efforce de veiller à ce que les mères ne soient pas obligées par les nécessités économiques à travailler en négligeant les devoirs de leurs foyers. »

Tenir compte de l’état de la société

Pour le gouvernement de Leo Varadkar, ces dispositions n’ont plus de sens dans la société irlandaise contemporaine. « Plus de 80 ans après son adoption formelle, il est clair que cet article 41.2 n’a plus de place dans notre Constitution », a souligné le ministre de la Justice, Charlie Flanagan, dans un communiqué.

« Il nuit à l’objectif actuel de parvenir à l’égalité véritable entre les genres en garantissant aux femmes de disposer de choix réels sur ce qu’elles veulent faire de leur vie », ajoute-t-il.

Le référendum sera organisé simultanément à l’élection présidentielle, prévue d’ici novembre. Le même jour, les électeurs irlandais pourraient également être invités à se prononcer sur le retrait de la notion de blasphème, autre héritage de la culture catholique qui a longtemps marqué la vie politique irlandaise.

Les références religieuses conservées

En revanche, le gouvernement ne prévoit pas de modifier les références religieuses de la Loi fondamentale, dont le préambule est ainsi rédigé :

« Au nom de la Très Sainte Trinité, de laquelle découle toute autorité et à laquelle toutes les actions des hommes et des États doivent se conformer, comme notre but suprême,

Nous, peuple de l’Irlande, reconnaissant humblement toutes nos obligations envers notre seigneur, Jésus Christ, qui a soutenu nos pères pendant des siècles d’épreuves […]. »

Évolution de la société

Naguère pays parmi les plus conservateurs d’Europe, l’Irlande, où le divorce n’a été légalisé qu’en 1995 à l’issue d’un référendum très serré, connaît ces dernières années une évolution rapide sur les questions de société.

 

 

Il y a trois ans, elle est devenue le premier pays au monde à avoir légalisé au suffrage universel direct le droit au mariage des couples homosexuels. Fin mai, les Irlandais se sont prononcés à 66 % en faveur de la libéralisation du droit à l’avortement.

Ouest France avec Reuters

Modifié le

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons