Histoire, missions, valeurs

                   

 

Histoire de Citoyennes pour l'Europe :

Les fondatrices, Martine Méheut, Renée Combal-Weiss, Catherine Verger et Claire Boussagol sont parties du constat que la construction européenne suscitait un large éventail de réactions - de l'enthousiasme au rejet, en passant par le manque d'intérêt et de l'ignorance -. De nombreuses voix s'élèvent pour ou contre l'Europe, mais rarement celles des femmes.

Aussi ont-elles décidé de faire remonter de la société civile féminine des idées concrêtes qui favorisent la construction européenne, en créant un réseau de citoyennes européennes.  

 

L'association Citoyennes pour l'Europe est créee en juillet 2011.

 

En février 2012, Citoyennes pour l'Europe organise le grand colloque Démographie européenne : quelles opportunités,  dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012  au Conseil régional d'Ile-de-France, 75007 Paris, en Partenariat avec la Fondation Robert Schuman, le Mouvement Européen France et le Conseil économique, social et environnemental régional Ile-de-France.

 

L'association est lancée. Bien vite arriveront les élections du Parlement européen de 2014 que Citoyennes pour l'Europe accompagne dès 2012 pour en expliquer les nouveaux enjeux (élection du Président de la Commission, enjeux thématiques comme l'énergie) avec notamment ses cafés-citoyennes pour l'Europe et le colloque "L'Europe à quoi ça sert ?" en partenariat avec la ville d'Issy les Moulineaux et en dupleix avec les maires des villes européennes, jumelées à la ville.  Enfin, l'association intervient à de nombreuses reprises en France.

 

Citoyennes pour l'Europe prend part à la vie civile avec des tribunes libres dans la presse comme en mars 2013 celle Martine Méheut avec Cédric Villani et Frédéric Sgard (OCDE), "Sauver Erasmus pour sauver l’Europe » ou participe à la mobilisation pour la loi anti-avortement en Espagne.

 

Parralèlement l'association rédige son Manifeste fin 2013 et organise les cycles l'Europe inspirée et l'Europe des artistes avec l'Odéon-théâtre de l'Europe. 

En juin 2016, le premier groupe de Citoyennes pour l'Europe en Allemagne, Bürgerinnen für Europa,  organise son premier café-citoyennes pour l'Europe à Berlin,   Les femmes artistes en Europe : perspectives, en partenariat avec l'OFAJ.

Le même jour, 23 juin 2016, Citoyennes pour l'Europe reçoit à Paris, le Prix du Citoyen à Européen décerné par le Parlement Européen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise du Prix du Citoyen européen, Bruxelles, oct. 2016.

Les missions de Citoyennes pour l'Europe :

L’Association Citoyennes pour l’Europe écoute et fait entendre la voix des femmes européennes afin de contribuer à faire vivre davantage une Europe humaine, pluraliste et démocratique.

Pour ce faire, l’association se donne pour objectif :

  • d’éveiller l’intérêt pour la culture citoyenne européenne et le faire partager
  • d’être une force de proposition active et en réseau.
  • A cette fin, l’association organise des rencontres et des débats en Europe.

L’association est laïque, sans attache partisane, et regroupe des femmes et des hommes.

Les valeurs de Citoyennes pour l'Europe  : 

  •  Ecouter et faire entendre
  • Adhérer aux valeurs des principes fondateurs de l'Union européenne  « L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes ».
  • Encourager la prise de responsabilité citoyenne des femmes en faveur de l'Europe, pour contribuer à construire un vrai vivre-ensemble "d'une communauté de destin"
  • Partager le Manifeste de l'association :

Le Manifeste de Citoyennes pour l'Europe

Parce que nous sommes Citoyennes d'une Europe qui n'existe pas encore réellement dans la conscience de tous

Parce qu'un droit qui existe sans que l'on n'ait eu besoin de lutter pour l'obtenir est pour trop d'entre nous un luxe négligeable

Parce que nous ne devons pas commencer par démissionner, ni abandonner avant d'avoir entrepris de faire

Parce que la Citoyenneté est un accomplissement autant qu'une promesse

Parce que sa tranquille évidence ne doit pas nous rendre invisibles celles et ceux qui meurent pour gagner nos rives et nos droits

Parce que, Citoyennes, nous voulons mettre en commun nos diversités pour affirmer notre intention de faire de l'Europe une idée neuve et agissante

 

Pour que l'Europe ne soit pas laissée à l'égoïsme des intérêts partisans, ni à l'absurdité des dérives financières

Pour que le voeu de vivre ensemble, de partager nos destinées ne soient pas que des mots

Pour poser les bases d'un Monde que les générations qui viennent continueront de construire, et où il leur sera possible et désirable de vivre

Pour que cette Europe soit la nôtre parce que nous l'aurons choisie, et non par le hasard de la géographie,

Pour qu'elle puisse révéler l'Humanité dont nous la savons capable 

 

alors,

 

nous nous déclarons Citoyennes pour l'Europe !

 

Adhérer à Citoyennes pour l'Europe

 

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Devenir membre de Citoyennes pour l'Europe

Qui sommes nous ?

Nos actions

Café-Citoyennes pour l'Europe 2016

Café-citoyennes 2017 : l'Europe vue par les Européens

9 mai, Journée de l'Europe

Editoriaux de Martine Méheut, Présidente

Cycle "l'Europe inspirée", Odéon, Paris, 2014-2015

Cycle "l'Europe des artistes", Odéon, Théâtre de l'Europe, 2015-2016

La femme en Europe

L'Europe, ce qu'il faut savoir

S'informer des questions européennes

Bürgerinnen für Europa

Communiqués de presse

Contact

Espace privé

Newsletter

  • Restez informé ! Vous pouvez nous communiquer votre adresse mail. Une fois par mois vous recevrez notre newsletter. Nous vous envoyons également des invitations pour nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Twitter

Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017
Ca fait du bien ! (Ré)écouter le court et vibrant plaidoyer pour l'Europe du député #Europe @GonzalezPons, https://t.co/eurFm5xEXJ
le 08/09/2017
#ElectionsAllemagne_La femme est-elle un animal politique? CR complet café-@citoyennes_eur, Berlin av.17,@ofaj_dfjw? https://t.co/a1fwMbtQQO
le 06/09/2017

Espace Membre

Visiteurs en ligne

    • avatarCohen Fanny
  • Nombre d'invités : 9