L' Europe à la télévision française

L’Europe à la télévision : une lacune de l’information française ?

 

 

À un an des élections européennes, une large diversité éditoriale est accordée aux sujets européens dans les journaux télévisés français, mais les décisions de l’exécutif européen demeurent absentes des écrans.

Cette opinion s’appuie sur une veille réalisée par des bénévoles du Mouvement européen France au mois de mai 2018 sur la place des sujets européens dans les 4 journaux télévisés grand format (les 20h de TF1 et France 2, le 19/20 de France 3, le Journal d’Arte).

Selon l’Eurobaromètre 2018 du Parlement européen, les deux principales causes de l’abstention aux élections européennes de mai 2019 seront le « manque de confiance dans le système politique » et la conviction que le vote « ne changera rien ». Dans ces conditions, l’information sur le fonctionnement de l’Union européenne et de sa vie politique apparait comme essentielle pour fournir aux Français un éclairage sur les enjeux du scrutin.

Malgré les évolutions du secteur de l’information, la télévision reste aujourd’hui le premier moyen d’information des Français. Les JT des chaînes généralistes constituent par ailleurs la source d’information privilégiée pour approfondir les sujets d’actualité.

Nous nous sommes posé la question du traitement de l’actualité européenne dans les principaux journaux télévisés. Armés de chronomètres, nous avons relevé les séquences relatives à l’actualité européenne à l’antenne des quatre « JT » grands formats (les 20h de TF1 et France2, le 19/20 de France 3 et le Journal d’Arte) au mois de mai dernier. Les premiers résultats présentés ici sont le fruit de plus de 40h de travail consacré à la veille et au traitement des données.

 

lire l'enquête:

 

https://www.euractiv.fr/section/medias/opinion/leurope-a-la-television-une-lacune-de-linformation-francaise/

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons