L'Europe ; ce qu'il faut savoir

Cliquez sur le titre pour accéder aux textes et illustrations

 


Les peuples de l'Europe, en Ètablissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes.
Consciente de son patrimoine spirituel et moral, l'Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'Ègalité et de solidarité; elle repose sur le principe de la dÈmocratie et le principe de l'...tat de droit. Elle place la personne au cúur de son action en instituant la citoyenneté de l'Union et en crÈant un espace de liberté, de sécurité et de justice.

9 mai, fête de l'Europe :

  • Pourquoi la journée de l'Europe le 9 mai, note de citoyennes pour l'Europe, mars 2016

    Le 9 mai 1950 Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, propose à la République fédérale d’Allemagne la création d’une communauté européenne du charbon et de l’acier dans un célèbre discours prononcé dans le salon de l’horloge du Quai d’Orsay :

    «…. Par la mise en commun de productions de base et l’institution d’une Haute Autorité nouvelle, dont les décisions lieront la France, l’Allemagne et les pays qui y adhéreront, cette proposition réalisera les premières assises concrètes d’une Fédération européenne indispensable à la préservation de la paix…. »

  • Les signataires du Traité du 18 avril 1951 instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) sont : Konrad Adenauer (pour l’Allemagne fédérale), Joseph Bech (pour le Luxembourg), Joseph Meurice et Paul van Zeeland (pour la Belgique), Robert Schuman (pour la France), Carlo Sforza (pour l’Italie), Dirk Stikker et Johannes van der Brink (pour les Pays bas).
  • Les parlements ratifient le traité et, le 10 août 1952.  Jean Monnet est nommé Président de la « Haute autorité », à Luxembourg : « De quoi s’agit-il ? De rendre graduellement européen ce qui est national. Les choses suivront dès que les circonstances le permettront. La forme juridique que prendra cette Europe, on ne le sait pas. »
  • La mission de cette coopération inédite de six pays européens est de jeter les bases d’une Europe autonome et efficace dans laquelle les Européens peuvent coopérer au sein d’une organisation fédérale qu’ils ont eux-mêmes créée.
  • Chaque année le 9 mai, la journée de l’Europe célèbre la déclaration de Schuman qui a donné naissance et sens à la construction européenne.

___

Le 9 mai 1950 : la Déclaration Schuman, Le Taurillon, 4/9/2013, Ronan Blaise.  Vers l’union de l’Europe, par le charbon et l’acier

                Au printemps 1950, l’Europe est au bord du gouffre. La guerre froide fait peser la menace d’un conflit entre l’est et l’ouest du continent. Cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les anciens adversaires sont loin d’être réconciliés.


Une petite fille s'approche d'un musicien et met une pièce dans son chapeau. Celui-ci commence à jouer l'hymne européen ( hymne à la joie de Beethoven ) et progressivement est rejoint par tout un orchestre.Cet événement produit ainsi un rassemblement de passants dans une atmosphère de solidarité, signe de ce qui fonde la construction européenne.


Les institutions européennes

  • Le Parlement Européen, ce qu'il faut savoir  Le Parlement européen : Quèsaco ? ; Les Groupes politiques au Parlement européen ; Les pouvoirs du Parlement européen ; le saviez-vous ? ..., établit par le Mouvement européen-France

           - Le président de la Commission européenne, le poste le plus influent

             -  Le président du Parlement européen, celui qui a le dernier mot sur le budget de l'UE

              - Le président du Conseil européen, le plus diplomate

              - Présidence du Conseil de l'Union européenne, la présidence tournante

  • Le Conseil de l'Europe   (ne pas confondre avec le Conseil européen), Citoyennes pour l'Europe, note de Citoyennes pour l'Europe, 2015

Le Conseil de l’Europe, créé en 1949 à Strasbourg, réunit 47 Etats du continent sur un pied d’égalité pour développer les principes démocratiques communs fondés sur la convention européenne des droits humains. Il aide les Etats membres à lutter contre la corruption et le terrorisme et à mener les réformes judiciaires nécessaires.

Son assemblée parlementaire regroupe 324 hommes et femmes issus des 47 Etats membres. Sa mission est de défendre les valeurs des droits humains, la démocratie et l’Etat de droit, valeurs qui composent le »patrimoine commun » des peuples d’Europe. En mettant un terme aux exécutions en Europe, en accompagnant les pays ex-communistes vers la démocratie, en créant le drapeau européen, cette assemblée a été un moteur de changement positif au cours de plus de six décennies.


  • D'ordre intergouvernemental, l'Eurogroupe  est un groupe informel :

L'Eurogroupe, Conseil européen, Conseil de l'Union européenne

 L'Eurogroupe est un organe informel au sein duquel les ministres des États membres de la zone euro examinent les questions relevant des responsabilités qu'ils partagent en ce qui concerne l'euro.

Lire la suite


L’Europe et vous Quelques instantanés de l’Union européenne en action, Union européenne, 2011

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l’Union européenne (UE) faisait exactement pour vous? Si c’est le cas, cette brochure vous donne la réponse en vous offrant un aperçu de quelques-unes des mesures concrètes que l’UE a mises en oeuvre en 2010 afin de vous faciliter la vie ou de vous la rendre plus agréable. Parfois, il s’agit de solutions toutes simples visant à améliorer le quotidien, comme le fait de persuader les fabricants de téléphones portables de fournir un chargeur standard. Parfois, c’est la législation européenne qui confère aux citoyens de nouveaux droits. Il peut s’agir de lutter contre les forces continentales ou mondiales pour maintenir l’équilibre économique de l’UE et générer de nouveaux emplois. Et quelques fois, il s’agit de rendre espoir aux victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, en Europe ou ailleurs. Mais dans tous les cas, l’UE s’efforce de créer une Europe qui soit conforme à l’engagement pris par ses fondateurs d’oeuvrer dans l’intérêt des «peuples d’Europe». Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour les citoyens européens. L’UE continuera à placer les préoccupations des citoyens au sommet de l’agenda politique

Télécharger la brochure

Cher lecteur,
On entend souvent dire que «l’Europe est loin de nous». Cette phrase aussi répandue soit-elle, ne colle pas à la réalité. L’Europe est au coeur de notre vie quotidienne; elle est présente pratiquement à toute heure de notre journée.
Toutefois, il n’est pas évident pour nous, citoyens européens, de savoir qui prend telle ou telle décision. Nous souhaitions néanmoins faire l’exercice. On dit souvent que 80 % des lois votées dans notre pays - ainsi que dans tous les autres pays européens - sont d’origine européenne. Cette brochure nous démontre cette réalité.
En fait, nous le savions déjà. Par exemple, lorsque nous partons en vacances à l’étranger, nous sommes dispensés de contrôles aux frontières et bénéficions d’une assurance maladie européenne ou encore de tarifs de téléphone et de GSM avantageux. Ou lorsque, dans les magasins, nous achetons des fromages, vins et toutes sortes de produits en provenance d’autres pays européens. Pour se convaincre du réel impact de l’Union européenne, il suffit de demander à nos aînés ce qu’il en était autrefois.

Sjerp VAN DER VAART
Bureau d’Information du Parlement européen en Belgique

Télécharger la brochure

Accueil et Aide aux Personnes Agées, AGE Plateforme – Coordination France, Armée du Salut, Babelea, Caritas Europa, Caritas Luxembourg, Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant, Confédération Française des Retraités, Esclavage Tolérance Zéro, Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, Fédération Nationale des Associations de Retraités, Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, France Bénévolat, Grands Parrains, La Cimade, Les petits frères des Pauvres, Maison de l’Europe de Paris, Mouvement Chrétien des Retraités, Mouvement Européen-France, Réseau européen anti-pauvreté France, Santé mentale et exclusion sociale – Europa, Secours Catholique – Caritas France, Union Française des Retraités, Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, Université Catholique de Lille, 2013

L'Union européenne, c'est quoi ? L'Union européenne, c'est nous !

Sommaire :

L’Union européenne, c’est quoi ? L’Union européenne, c’est nous !
Citoyenneté européenne : priorité à l’homme !
1 | Citoyens de l’Union européenne : Quels sont nos droits ?
2 | Qui protège nos droits dans l’Union européenne ?
3 | Citoyens de l’Union européenne : revendiquons nos droits et prenons la parole !
L’Europe de demain + sociale, + solidaire !
1 | Les défis de l’Union européenne :
ça nous concerne tous !
2 | Stop aux discriminations !
3 | L’Europe de demain, zéro pauvreté !
Portraits européens :la parole aux citoyens !


Bonjour ! Bienvenue en Europe ! Nous venons de différents pays et parlons des langues différentes, mais ce continent est le toit que nous partageons. Viens avec nous, nous allons l’explorer ensemble! Ce sera un voyage plein d’aventures à travers le temps et l’espace, durant lequel tu découvriras un tas de choses intéressantes. Au cours de cette expédition, tu pourras tester tes connaissance au fur et à mesure et vérifier ce que tu viens d’apprendre.Sur notre site web europa.eu/kids-corner, tu trouveras le jeu «À la découverte de l’Europe!» et de nombreux autres jeux et quiz sur l’Europe.


 

 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Devenir membre de Citoyennes pour l'Europe

Qui sommes nous ?

Nos actions

Café-Citoyennes pour l'Europe 2016

Cycle l'Europe vue par les Européens - 2017

9 mai, Journée de l'Europe

Editoriaux de Martine Méheut, Présidente

Cycle "l'Europe inspirée", Odéon, Paris, 2014-2015

Cycle "l'Europe des artistes", Odéon, Théâtre de l'Europe, 2015-2016

La femme en Europe

L'Europe, ce qu'il faut savoir

S'informer des questions européennes

Bürgerinnen für Europa

Communiqués de presse

Contact

Espace privé

Newsletter

  • Restez informé !



Twitter

RT @oliviersichel: @PervencheBeres brillante sur la defense du droit d'auteur a Bruxelles. @eu #J2creation de la @sacem @jntronc https://t.?
le 14/07/2017
#SimoneVeil We must now carry the torch she lit for a very European form of humanist feminism https://t.co/8p3y8J1ygj
le 30/06/2017
#SimoneVeil.Il nous faut tenir allumé le flambeau qu?elle a porté d?un féminisme humaniste proprement européen https://t.co/8p3y8J1ygj
le 30/06/2017
#HelmutKohl nous a quitté/hat uns verlassen @citoyennes_eur-'s tribute https://t.co/v6bYuJix96 @MartineMeheut,? https://t.co/HeFAWhNZzV
le 18/06/2017
#HelmutKohl, CP @citoyennes_eur de @MartineMeheut : Nous sommes orphelins d'un grand européen https://t.co/0lVo2sn5lv
le 17/06/2017

Calendrier

« Août 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Espace Membre

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0