Avortement : L’Europe doit voler au secours des Espagnoles

CP : 19/1/2014

 

Avortement : L’Europe doit voler au secours des Espagnoles

 

 

Le projet de loi en Espagne « Protection de la vie de l’être conçu et des droits de la femme enceinte » est en contradiction flagrante avec l’ensemble des valeurs qui fondent l’Union Européenne.

Son adoption supprimerait le droit à l’avortement acquis en 2010 puisque son recours ne serait autorisé que dans deux cas bien précis :

  • s’il y a eu viol attesté par le dépôt de plainte.

  • s’il existe un risque durable ou permanent pour la santé physique ou psychique de la future mère, certifié par deux médecins différents étrangers à l’établissement où serait pratiqué l’IVG.

Il apparaît clairement que la liberté et la responsabilité de la personne, dans une telle loi, sont niées et qu’il y a divorce avec nombre d’articles de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne :

  • Art 7 : Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale.

  • Art 10 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.

  • Art 20 : Toutes les personnes sont égales en droit.

  • Art 23 : L’égalité entre les femmes et les hommes doit être assurée dans tous les domaines.

  • Art 35 : Un niveau élevé de protection de la santé humaine est assuré dans la définition et la mise en œuvre de toutes les politiques et actions de l’Union.

Les femmes, dans l’esprit de ce projet de loi, sont considérées comme des personnes irresponsables requérant la tutelle de médecins et juges pour décider de la conduite de leur vie.

Devant un tel risque de fragilisation de l’espace européen des droits et libertés, l’association Citoyennes pour l’Europe attend du Parlement Européen qu’il se saisisse de cette question pour exiger de l’Union européenne, qui est, comme on le sait, plus féministe que ses États membres, une intervention auprès du Gouvernement espagnol pour qu’il interdise cette loi.

Responsabilité et confiance dans l’humain : l’Europe doit défendre les fondements de sa civilisation.

    

Manifestation de soutien aux espagnoles à l'initiative du Planning familial, du Planning familial, du Collectif Tenon, de l'ANCIC,  et de nombreuses organisations féministes, 1er février 2014, Paris. Crédit photos : Citoyennes pour l'Europe.

De grandes attentes individuelles pour que l'Europe vienne aux secours des espagnoles.

_________________________________________

Contact Citoyennes pour l'Europe : contact@cple.eu

Présidente, Martine Meheut : mmeheut@cple.eu ou martine@meheut.com

 

Les réactions

  • Avatar
    Danielle Zay

    Le 30/01/2014 à 20:12:49

    Tour mon soutien aux amies espagnoles pour la défense de leurs droits d'être humain libre et de citoyenne. Non aux pouvoirs totalitaires qui veulent s'approprier nos esprits et nos corps.

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Devenir membre de Citoyennes pour l'Europe

Qui sommes nous ?

Nos actions

Café-Citoyennes pour l'Europe 2016

Café-citoyennes 2017 : l'Europe vue par les Européens

9 mai, Journée de l'Europe

Editoriaux de Martine Méheut, Présidente

Cycle "l'Europe inspirée", Odéon, Paris, 2014-2015

Cycle "l'Europe des artistes", Odéon, Théâtre de l'Europe, 2015-2016

La femme en Europe

L'Europe, ce qu'il faut savoir

S'informer des questions européennes

Bürgerinnen für Europa

Communiqués de presse

Contact

Espace privé

Newsletter

  • Restez informé ! Vous pouvez nous communiquer votre adresse mail. Une fois par mois vous recevrez notre newsletter. Nous vous envoyons également des invitations pour nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Galerie photos (142)

Twitter

Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017
Ca fait du bien ! (Ré)écouter le court et vibrant plaidoyer pour l'Europe du député #Europe @GonzalezPons, https://t.co/eurFm5xEXJ
le 08/09/2017
#ElectionsAllemagne_La femme est-elle un animal politique? CR complet café-@citoyennes_eur, Berlin av.17,@ofaj_dfjw? https://t.co/a1fwMbtQQO
le 06/09/2017

Espace Membre

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1