Citoyennes pour l'Europe, partenaire de #CitizensRoute73

Citoyennes pour l'Europe est partenaire du réseau Franck Biancheri et du réseau des Agents du Changement (iCAN ) pour le lancement du Processus citoyen de démocratisation de l’Union Européenne: #CitizensRoute73.

Actualités

Signons la Déclaration d’Engagement Commun #CitizensRoute73

Sans titre

Le dimanche 2 juillet à l’issue des deux journées de travaux pour le lancement de la #CitizensRoute73, les partenaires du projet ont signé la « Déclaration d’Engagement Commun » (cliquez pour télécharger la version signée du 02/07/2017) que nous vous proposons de signer ci-dessous.

Déclaration d’Engagement Commun

Nous, acteurs de la société civile européenne, réunis à Louvain la Neuve les 1 et 2 juillet 2017 pour initier un Processus Citoyen de Démocratisation de l’UE, nous engageons à maintenir un effort de mise en convergence de nos actions respectives pendant les deux années qui nous séparent de la prochaine élection européenne de 2019, dans le cadre du projet commun #CitizensRoute73.

Ancrés dans de la diversité de nos approches, méthodes, domaines d’intervention, réseaux,… nous exprimons une volonté commune de converger vers la #CitizensRoute73 qui contribuera à combiner nos forces en une puissance de démocratisation de l’UE.

Nous prenons la #CitizensRoute73 parce que nous visons la même destination, à savoir pouvoir élire des représentants européens – en plus des représentants nationaux – au Parlement européen en 2019.

Cet objectif simple nécessite la mise en route d’une dynamique citoyenne transeuropéenne irrésistible venant en soutien aux projets institutionnels et politiques allant dans le même sens :

. Faire émerger un débat public commun sur l’avenir de l’Europe

. qui doit permettre l’apparition des idées/figures/mouvements politiques européens

. indispensables à la tenue d’une vraie élection trans-européenne

le tout en un même mouvement, celui de la mise en synergie de toutes nos mobilisations.

Le chiffre 73, qui correspond au nombre de sièges que les Britanniques pourraient laisser vacants en 2019 et que nous souhaitons voir remplis par des représentants européens, matérialise symboliquement cet objectif.

En ce 2 juillet 2017, à Louvain la Neuve, nous, signataires de cette Déclaration, inaugurons le projet #CitizensRoute73 auquel nous nous engageons à consacrer un effort constant allant d’une simple attention aux actions menées dans ce cadre, à la participation aux instances de pilotage du projet, en passant par toute la gamme des contributions ponctuelles ou non aux discussions et actions qui doit grossir et imposer un débat public trans-européen.

lien Signature:

 

Let’s sign the Declaration of Joint Commitment #CitizensRoute73

On July 2, 2017 in Louvain-la-Neuve as first result of the two days of work on #CitizensRoute73, the partners of the project signed the present “Declaration of Joint Commitment

We invite you to join the team, work with us at the horizon 2019 European election by signing yourself the declaration here: Let’s sign the Declaration of Joint Commitment #CitizensRoute73

 


Feuille de #CitizensRoute73 – Compte-rendu de l’événement de lancement à Louvain-la-Neuve (BE), 1-2 juillet 2017

Les 1 et 2 juillet 2017 à l’Université de Louvain-la-Neuve, grâce à l’accueil et au soutien de la Commune d’Ottignies-Louvain la Neuve, les réseaux Franck Biancheri et iCAN, en partenariat avec d’autres organisations de la société civile européenne1, ont réuni près de 150 personnes au cours de deux journées dédiées au lancement du processus citoyen de démocratisation de l’UE, #CitizensRoute73.

{...]

 

La CitizensRoute73 est lancée !


Ces deux journées étaient structurées sur deux demi-journées distinctes :

. le samedi 1er juillet : une demi-journée de plénières

. le dimanche 2 juillet : une demi-journée d’ateliers

Et suivant deux axes :

. un axe « politique » consacré à montrer la pertinence du projet de faire émerger une offre politique au niveau européen d’ici la prochain élection de 2019 ; via un « débat politique » sur l’Europe en première journée et des ateliers de « création » d’embryons de partis politiques trans-européens le lendemain

. un axe « citoyen » consacré aux outils à mettre en place pour rendre visible le début politique commun sur l’Europe ; via un « panel intellectuels et activistes » le samedi et des ateliers de lancement de projets concrets le dimanche.

lire la suite du compte-rendu

 

 



COMMUNIQUE DE PRESSE

Société civile européenne au travail sur #CitizensRoute73

«Horizon élection européenne 2019 : 73 sièges du Parlement européen pour des représentants européens»


Le Réseau Franck Biancheri (FBN), le Réseau des Agents du Changement (iCAN) et leurs partenaires* sont fiers d’annoncer le lancement du Processus Citoyen de Démocratisation de l’UE : #CitizensRoute73

Pourquoi #CitizensRoute73 ? Nous défendons l’idée que, lors de la prochaine élection européenne en 2019, les 73 sièges britanniques au Parlement européen soient réservés à des représentants européens. Au lieu de les supprimer ou de les distribuer, l’idée de les ouvrir à des représentants européens, élus sur base trans-européenne – et non nationale, est politiquement prioritaire. Nous partageons cette perspective enthousiasmante et souhaitons faire en sorte que les citoyens soient prêts et que l’offre politique adéquate soit disponible. Nous rassemblons la société civile en faveur d’une démocratie européenne pour une action efficace et résolue à l’opportunité de démocratisation qui nous est concrètement offerte aujourd’hui.

Les 1er et 2 juillet 2017 à Louvain-la-Neuve (BE), à l’invitation d’une panoplie d’organisations-partenaires*, 200 acteurs de changement » de la société civile européenne viennent :

  • Exprimer clairement leur soutien à cette perspective de transformation de l’élection européenne

  • Initier des actions destinées à sensibiliser le public européen à cette perspective

  • Nourrir un débat commun sur l’avenir de l’Europe apte à créer les conditions d’émergence des idées, figures et partis politiques requis

Des personnalités politiques de premier plan ont accepté de se prêter à un premier exercice de débat politique européen : “Changer l’Europe, oui! Mais pour quoi »

Mariapaola Cherchi (IT) pour une Europe fédérale des citoyens – Reka Salamon (HU) pour une Europe tournée vers l’avenir – Pierre Larrouturou (FR) pour une Europe sociale – Erik Edman (NL) pour DIEM25 – Adrian Taylor (UK/DE) pour un Nouveau Paradigme – Felipe Santos Henrique (PT) pour une Europe durable

Des intellectuels et activistes européens débattront des outils à mettre en place pour créer ce débat public commun : Changer l’Europe, oui ! Mais comment ?” au cours de deux demi-journées de plénière et d’ateliers

Guillaume Sacriste (FR) Paris-Sorbonne & co-auteur avec Thomas Piketty de “Pour un Traité de démocratisation de la zone euro », Armel Prieur (FR) Co-fondateur du Processus instituant des Citoyens pour l’Europe, Bjarni Snæbjörnn Jónsson (IS) Processus délibératif constituant d’Islande, Jean-Claude Garot (BE) Pour écrire la liberté, Richard Laub (BE) Stand up for Europe, Julia Monini (DE), Eyes on Europe, Karim el Kholy (FR) Erasmus Student Festival, Matteo Guidi (IT) Eyes on Europe, Antonis Triantafyllakis (GR) « Elect George 2018 », Philippe Micaelli (FR) « Le Comité »

▬▬ ►Une « Déclaration d’Engagement Commun » sera solennellement signée par tous les participants et en ligne

▬▬ ►Une « Feuille de Route 73 » sera publiée, présentant une stratégie, un calendrier, des actions, des équipes et l’organisation nécessaires à la conduite de ce processus.

Une Europe démocratique est enfin à portée de main

A Louvain-la-Neuve, les 1-2 juillet, 200 “acteurs du changement” européens feront en sorte que la #CitizensRoute73 devienne une réalité. Montrons à l’Europe que nous sommes prêts à nous engager pour une démocratie européenne !

Une présentation complète de #CitizensRoute73 est disponible @ https://eucitizenprocess-en.net/

Contact presse
Mathis Buis
0635188627
mathis@eucitizenprocess.net


»» Télécharger ici: Communiqué de presse – CitizensRoute73 – FR 23-06-2017


Plus de langues:


*Grâce à l’accueil et au soutien de la Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. En partenariat avec les réseaux AEGEE-Europe, Cambiamo Rotta all’Europa et Stand up for Europe. Et avec POUR écrire la Liberté, Election-europe.com, Europe Populaire, AEGEE-Toulouse, Maison du Développement Durable, BBK/Door Vriendschap Sterker, Creatopia, Eyes on Europe, Le Comité, Citoyennes pour l’Europe. Avec un soutien financier de l’Institut de Locarn


 

 

 

 

 

 

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Devenir membre de Citoyennes pour l'Europe

Qui sommes nous ?

Nos actions

Café-Citoyennes pour l'Europe 2016

Café-citoyennes 2017 : l'Europe vue par les Européens

9 mai, Journée de l'Europe

Editoriaux de Martine Méheut, Présidente

Cycle "l'Europe inspirée", Odéon, Paris, 2014-2015

Cycle "l'Europe des artistes", Odéon, Théâtre de l'Europe, 2015-2016

La femme en Europe

L'Europe, ce qu'il faut savoir

S'informer des questions européennes

Bürgerinnen für Europa

Communiqués de presse

Contact

Espace privé

Newsletter

  • Restez informé ! Vous pouvez nous communiquer votre adresse mail. Une fois par mois vous recevrez notre newsletter. Nous vous envoyons également des invitations pour nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Twitter

Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017
Ca fait du bien ! (Ré)écouter le court et vibrant plaidoyer pour l'Europe du député #Europe @GonzalezPons, https://t.co/eurFm5xEXJ
le 08/09/2017
#ElectionsAllemagne_La femme est-elle un animal politique? CR complet café-@citoyennes_eur, Berlin av.17,@ofaj_dfjw? https://t.co/a1fwMbtQQO
le 06/09/2017

Espace Membre

Visiteurs en ligne

    • avatarCohen Fanny
  • Nombre d'invités : 9