Présidence du Conseil

Le président roumain pressenti à la tête du conseil européen

 

Le président roumain, Klaus Iohannis, pourrait devenir président du Conseil européen lorsque le mandat de Donald Tusk prendra fin, en décembre 2019, selon la presse roumaine.

Elections locales, ou grand barnum européen ? La question se pose pour Klaus Iohannis, le président roumain, qui pourrait succéder à Donald Tusk selon Hotnews.ro . Le Président n’aurait pas encore décidé que faire.

« Si Michel Barnier, le négociateur de l’UE pour le Brexit, devient président de la Commission en 2019, Klaus Iohannis a alors toutes ses chances pour la présidence du Conseil européen », a déclaré une source anonyme du site à Bruxelles. Le cabinet du président s’est cependant refusé à tout commentaire.

Klaus Iohannis a été élu maire de la ville de Sibiu en 2000, représentant le Forum démocratique des Allemands de Roumanie. Bien que la population d’origine allemande de Sibiu, autrefois majoritairement germanophone, soit maintenant une minorité, Klaus Iohannis a remporté à la surprise générale les élections et a été réélu en 2004, 2008 et 2012. Il est ensuite devenu chef du Parti national libéral, affilié au PPE.

Aujourd’hui, Sibiu est souvent mentionnée dans le cadre des réformes de l’Union et de la zone euro. En effet, la « Feuille de route pour une Union plus unie, plus forte et plus démocratique » est également appelée « la route vers Sibiu ». Jean-Claude Juncker appelle souvent Sibiu par son nom allemand, Hermannstadt, et plaisante souvent en disant que la langue qui y est parlée n’est pas de l’allemand, mais du luxembourgeois.

Selon une source européenne, Klaus Iohannis pourrait être un bon candidat pour succéder à Donald Tusk : il est roumain issu de la minorité allemande de Transylvanie, représente l’Europe de l’Est, qui est généralement sous-représentée dans les institutions européennes, et parle roumain, allemand, anglais et français.

« Pour Klaus Iohannis, la ’Route vers Sibiu‘ pourrait être le début d’une route vers Bruxelles », ironise la source roumaine.

Un sommet européen se tiendra dans la ville roumaine de Sibiu le 9 mai 2019 ; il s’agira du dernier pour Jean-Claude Juncker, avant les élections européennes.

 


  • fg
  • 0 Réaction
  • 12/03/2018
  • Vie des institutions européennes

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

Prouver l'Europe par le mouvement

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons