le sommet de l'urgence ?

 

Hannibal Hanschke / Reuters.

Alors qu'un conseil européen est prévu les 28 et 29 juin, le président de la Commission a convié plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement pour un mini-sommet informel de crise ce dimanche 24 juin à Bruxelles.

C'est que la question migratoire menace de faire exploser l'Union européenne; pour certains dirigeants, la menace qu'elle fait peser sur la cohésion de l'UE est bien plus sérieuse que celle causée par la dette entre 2010 et 2013.

Le tout jeune gouvernement antisystème et populiste en Italie avait à peine neuf jours qu'il faisait prendre à l'Europe un tournant dramatique en termes d'immigration. Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et chef de file de la Ligue (mouvement d'extrême-droite) a refusé d'accueillir l'Aquarius et ses 629 personnes à bord, dont 123 mineurs non accompagnés et sept femmes enceintes.

La décision de l'Italie a créé un raz-de-marée politique sur la péninsule et dans toute l'Europe. Pendant une semaine, le bateau de l'ONG est resté en mer, entre la Sicile et Malte, passant à quelques kilomètres de la Corse avant de finalement arriver à Valence, après que le nouveau premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez a ouvert un port de son pays. Le ton est monté entre Paris et Rome après qu'Emmanuel Macron a évoqué "la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien". L'Italie a demandé des excuses avant que le président de la République assure n'avoir "tenu aucun propos visant à offenser l'Italie et le peuple italien". Giuseppe Conte a finalement accepté l'invitation française pour un déjeuner qui s'est tenu vendredi 15.

Ce genre de réunions bilatérales organisées à la hâte entre les grands pays européens se sont ensuite multipliées. Giuseppe Conte s'est rendu à Rome tandis qu'Emmanuel Macron et Angela Merkel ont passé leur mardi ensemble pour tenter d'avancer et que le sommet du 28 et 29 juin ne vire pas au fiasco. Dans cette séquence troublée qui révèle des divisions inquiétantes en Europe, les rédacteurs en chef et journalistes du HuffPost en Espagne, en Allemagne et en Italie exposent la situation politique dans chaque pays.

 

lire la suite  /uploaded/sommet-aquarius.pdf


Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons

Galerie photos (143)