Michèle RIVASI, la santé environnementale

la santé environnementale et l'U.E.

 

15 décembre 2018, rencontre avec Michèle RIVASI

À 373 votes « pour », 272 « contre » et 30 abstentions, les eurodéputés viennent d’autoriser, ce 15 décembre 2018 au matin,l'ajout  d’acide phosphorique, de diphosphates, de triphosphates et de polyphosphates dans les populaires kebabs [1]. Manquent juste trois votes pour les interdire  (373 votes exprimés, contre 376 votes requis) !

Avant le vote, la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen a fait savoir son opposition à l’autorisation des phosphates, faisant valoir qu’il serait judicieux d’attendre les résultats de l’enquête que l’Agence européenne de sécurité des aliments a prévu de mener sur la question courant 2018, à la demande de la Commission.

Lors des débats, les Verts et les socialistes ont invoqué les risques sanitaires et prôné une interdiction.

 

 

Le Parti populaire européen (centre-droit), majoritaire dans l’hémicycle, a pour sa part plaidé que l’interdiction des phosphates pourrait provoquer la perte de 200.000 emplois à travers l’Europe, dont plus de la moitié en Allemagne. Le parti a par ailleurs affirmé que les phosphates ne présentaient pas de risque sanitaire.

D'emblée Michèle RIVASI, qui arrive tout juste de Strasbourg, nous  présente ces faits et déjà les données du problème apparaissent : que mangeons-nous quand nous mangeons ? de la nourriture, certes, mais aussi de la chimie, des rapports d'experts, des controverses, des enjeux sociaux, économiques, politiques, des conflits d'intérêt, des groupes de pression, de la mauvaise foi, des  corruptions - celle des humains et celle des aliments-    etc ...  le tout mis en musique lorsqu'il s'agit de l'Union européenne, par le jeu complexe des institutions. Pas forcément facile à digérer.

 

Ma santé et Mosanto s'en vont en bateau ...

 

à suivre

 

 

 

[1]communément marqués comme « E338 » à « E452 » sur les emballages, ces additifs  sont très bien vus par les professionnels du kebab car ils permettent de retenir le jus de la viande à l’intérieur de celle-ci, de lier les morceaux entre eux, et rendent possible une cuisson homogène.Deux études, publiées en Allemagne en 2012 et aux États-Unis en 2013, démontrent l’existence de liens entre les additifs phosphatés et des complications cardiovasculaires. En 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré  que la consommation des viandes transforméescomportait un risque de cancer.

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons