P . p

PARLEMENT EUROPEEN       (Rapport annuel du Bipe-Paris)    

  ./sites/citoyennespourleurope-eu/uploaded/rapport-bipe-paris.pdf

 

 

 

 

PISAN     (Christine de Pisan ou de Pizan)   Le Livre de la Cité des Dames

Christine de Pisan (1364-1430) naquit en Italie et arriva en France à l'âge de quatre ans avec son père. Sans doute la première femme en Europe à vivre de sa plume, elle est couramment considérée comme une féministe avant l’heure qui défendit les droits des femmes et incarna la réussite féminine. Elle écrivit des poèmes et des textes en prose souvent allégoriques et philosophiques qui reflétaient sa propre personnalité originale et attachante. Elle préparait elle-même ses livres avec l'aide de copistes et d'enlumineurs, et les offrait aux rois et princes mécènes. Livre de la Cité des dames est peut-être le meilleur témoignage du féminisme lucide et humaniste de Christine. Réponse implicite à La Cité de Dieu de Saint-Augustin qui était aussi inspiré de l’œuvre de Boccaccio, l’ouvrage est écrit comme un dialogue entre un maître et un élève. Les figures allégoriques de la Raison, Justice et Droiture invitent Christine à discuter et à considérer des femmes célèbres du passé et des femmes vertueuses de tous temps dans un monde fait pour les hommes.

sites/citoyennespourleurope-eu/uploaded/lelivredelaCitedes.pdf

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons

Galerie photos (143)