Dalia GRYBAUSKAITE

 

Dalia GRYBAUSKAITE

 

 

 

Dalia Grybauskaitė est née le à Vilnius, alors en République socialiste soviétique de Lituanie, est une femme d'État lituanienne. Elle est présidente de la République depuis le .

Économiste de formation, elle occupe, au cours des années 1990, plusieurs postes dans la fonction publique et la diplomatie lituaniennes avant d'être nommée en 2001 ministre des Finances.

 

Lorsque la Lituanie adhère à l'Union européenne elle quitte le gouvernement en 2004 pour devenir la première commissaire européenne lituanienne, alors en tandem avec Viviane Reding au portefeuille de l'Éducation. Elle est choisie quelques mois plus tard, le 22 novembre 2004 pour s'occuper de celui de la Programmation financière et du Budget. lors de l'investiture de la nouvelle équipe exécutive conduite par José Manuel Durão Barroso. Désignée « commissaire européenne de l'année » en 2005, elle s'est montrée très critique envers le budget de l'Union européenne, dont elle n'a dit qu'il n'est pas « un budget pour le XXIe siècle ». En 2008, elle a présenté un projet de budget dont le premier poste de dépense était le soutien à la croissance économique et l'emploi, au lieu de l'agriculture, une première !

 

En 2009, Dalia Grybauskaitė décide de se présenter à l'élection présidentielle de Lituanie en tant que candidate indépendante, bien que soutenue par les principales formations de centre droit du pays. Elle remporte l'élection dès le premier tour, le , avec 69 % des voix. . Elle est alors la première femme élue à ce poste, et la présidente la mieux élue de l'histoire du pays. Elle démissionne de la Commission européenne le , et prête serment le , devant le Seimas, devenant ainsi la première femme investie de la charge présidentielle.

(d'après Wikipedia)

 

Le , la présidente Grybauskaitė prononce un discours devant la 65e Assemblée générale de l'ONU où elle affirme que l'égalité des sexes, l'environnement et la paix sont une priorité pour la Lituanie.

 

 Elle reçoit en 2013 le prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.

Internationale lituanienne de basket-ball en catégorie junior dans sa jeunesse, elle est ceinture noire de karaté. Elle parle anglais, russe, polonais et français.

 

Actualité

 

"A peine arrivé à Vilnius, samedi 22 septembre, pour la première étape d’une tournée de quatre jours dans les pays baltes, le pape François a dénoncé — sans les nommer — ceux qui « expulsent les autres » et a loué « la tolérance et l’hospitalité » des Lituaniens, majoritairement catholiques.

Ses propos critiques, tenus dans l’est de Europe, semblaient viser surtout les pays du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque est Slovaquie), dont les autorités n’ont pas voulu accueillir sur leur territoire les réfugiés et les migrants économiques arrivés massivement en Grèce et en Italie.

[...]

En souhaitant la bienvenue au pape, la présidente Dalia Grybauskaite l’a remercié de visiter la Lituanie l’année du centenaire de son indépendance et a rappelé que le Vatican, parmi les premiers à reconnaître l’Etat lituanien, n’avait jamais accepté son occupation par l’URSS, « une promesse de liberté et un espoir qui a été comblé ».

Mme Grybauskaite a également jugé « hautement symbolique » que François se trouve en Lituanie dimanche, le jour où le pays rend hommage aux victimes du génocide des juifs par les nazis. Le pape doit se recueillir et prier dimanche devant le monument aux victimes du ghetto de Vilnius...."   (Le Monde, 225/09/18)

l'article:

https://www.lemonde.fr/religions/article/2018/09/22/refugies-a-vilnius-le-pape-fustige-ceux-qui-expulsent-les-autres_5358813_1653130.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1537616862

 

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

ADHERER

Qui sommes nous ?

Café-Citoyennes pour l'Europe-Paris

Cafés-Citoyennes pour l'Europe-Bruxelles

Bürgerinnen für Europa

ECOUTER

FAIRE ENTENDRE

CITOYENNES

POUR L' EUROPE

CITOYENNES D'EUROPE

L'EUROPE POUR LES CITOYENNES

Environnement

Prouver l'Europe par le mouvement

L'EUROPE INSPIREE

L'EUROPE ET SES ETOILES

L'EUROPE DES ARTISTES

TRIBUNES .....

A LIRE !

BIBLIOTHEQUE

ESPACE PRIVE

LA LETTRE DE CITOYENNES POUR L'EUROPE

Espace Membre

Newsletter

  • Restez informé.e ! Notez votre adresse mail : une fois par semaine, vous recevrez notre newsletter. Nous vous adresserons également des invitations participer à nos événements. Citoyennes pour l'Europe conserve cette adresse uniquement pour cet usage. Votre adresse n'est ni échangée ni vendue à des acteurs commerciaux ou associatifs.



Dernières modifications

Twitter

RT @JeanMarieCAVADA: Je serai ce soir à la conférence de @citoyennes_eur, venez nombreux! https://t.co/ix2DstCX7G
le 20/11/2017
#Bruxelles, capitale de la transparence? Notre conférence demain, 20/11,18h, ,PressClub Bruxelles, avec? https://t.co/e8YfKxPlZD
le 19/11/2017
Nvel Edito @citoyennes_eur, à propos du discours annuel sur l'Etat de l'#UE, #juncker, @MartineMeheut? https://t.co/97t1Tu4rZ9
le 21/09/2017
Nous relayons @UPconferences : #insertion jeunes #Europe https://t.co/NfH2hDoM8F
le 16/09/2017
RT @CarenewsCom: |À lire| compte rendu du café-débat @citoyennes_eur sur la place de la femme politique dans les élections allemandes https?
le 08/09/2017

Dons

Galerie photos (143)