L’Europe des femmes

Ecouter les jeunes citoyennes


Où est l’Europe dans le 93 ? C’est à cette question qu’a souhaité répondre la consultation citoyenne du 3 mai, organisée à Pantin par le média Euractiv.fr. Financements, mobilité, … l’Europe existe aussi en Seine-Saint-Denis.

«On ne la voit pas toujours de façon évidente, il faut parfois gratter un peu, mais l’Europe est partout ». Rédactrice-en-chef du site Euractiv.fr, c’est en rappelant cette ambition de mieux faire connaître l’Europe qu’Aline Robert a introduit la consultation du 3 mai à Pantin. L’occasion de « gratter » pour rendre l’action de l’Union européenne plus concrète auprès des habitants de Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement des jeunes. Un public peu informé sur le sujet, mais qui semble avoir apprécié l’événement.

UNE ENVIE DE BOUGER

« J’ai trouvé ça vraiment très intéressant et accessible aux jeunes », « on nous apprend beaucoup de choses, notamment sur les voyages que j’aimerais faire » : élèves de première ES au lycée Assomption-Bondy, Élodie et Annaëlle se sont, comme leurs camarades, senties particulièrement concernées par les programmes de mobilité européenne. Le plus connu, Erasmus+, permet non seulement d’étudier dans un autre pays mais aussi d’y faire un stage ou d’y monter une entreprise. La responsable du Bureau de liaison du Parlement européen en France, Isabelle Coustet, a également détaillé deux autres options : le service volontaire européen (SVE), grâce auquel les jeunes peuvent s’engager dans un projet associatif ou humanitaire dans un autre pays, et l’initiative « découvrir l’UE », qui offrira bientôt des pass Interrail à 15 000 jeunes pour voyager gratuitement dans plusieurs pays d’Europe.

Ouvert aux plus de 18 ans, le lancement du projet est prévu pour le 27 juin. (in Toute l’Europe, 04/05/2018, Charles Lequeux)