Nos grandes Européennes
ELLY SCHLEIN

ELLY SCHLEIN

En Italie, les élections régionales de janvier 2020, en Emilie-Romagne, ont été le théâtre d'une âpre bataille politique. Le Parti démocrate a finalement conforté son assise dans ce bastion historique de la gauche, infligeant une défaite à la Ligue du Nord, le parti de Matteo Salvini. Le leader d'extrême droite s'était pourtant personnellement engagé dans la campagne, espérerant revenir en force sur la scène nationale. Mais à quelques jours du scrutin, c'est une autre personalité qui a fait parler d'elle : une « outsideuse » nommée Elly Schlein.

Le succès électoral de cette jeune indépendante a fait pencher la balance en faveur du Parti démocrate. Pour beaucoup, elle est la nouvelle étoile montante de la gauche italienne.

La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini a été devancée par la gauche en Emilie-Romagne, lors d'une élection régionale à valeur de test national pour le leader souverainiste italien qui comptait sur ce scrutin pour reconquérir le pouvoir. Une distance de près de 6 points sépare le Parti démocrate de la Ligue de Salvini (50,2% pour le PD 44,6% pour la Ligue- moins de 4 % pour le Mouvement 5 étoiles).

Elly Schlein

Elena Ethel Schlein est née le 4 mai 1985 à Lugano, Suisse
femme politique italo-américaine, membre du Parti démocrate puis de Possibile.

Biographie

née de mère italienne et de père américain d'origine ukrainienne en Suisse, elle est diplômée de l'université de Bologne pour aller ensuite aux États-Unis, comme volontaire à deux reprises de la campagne électorale de Barack Obama. Elle a soutenu Pippo Civati au sein de la direction du PD contre Matteo Renzi. Elle a été une des principales animatrices d'Occupy Pd, le mouvement né après l'échec de la candidature de Romano Prodi à la présidence de la République.

En février 2014 elle présente sa candidature au Parlement européen dans la circonscription Nord-Ouest, et mène une campagne électorale appelée « slow foot ». Le 25 mai 2014, elle est élue au Parlement européen, avec 53 681 voix2. Elle devient alors membre de la Commission du développement.

En mai 2015, elle annonce son départ du Parti démocrate1 pour Possibile.

En avril 2019, elle annonce qu’elle ne se représente pas.