Nos grandes Européennes
Margot Elisabeth Wallström

Margot Elisabeth Wallström

née le  à Skellefteå (Västerbotten), est une femme politique suédoise appartenant au Parti social-démocrate suédois des travailleurs (SAP).

En 1999, Margot Wallström devient, après Anita Gradin, le deuxième membre suédois de la Commission européenne depuis l'adhésion de son pays à l'Union européenne en 1995. Après être chargée de l'environnement dans la commission de Romano Prodi, elle a été désignée en 2004 par le nouveau président, José Manuel Durão Barroso, comme première vice-présidente chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication. À ce titre, elle a été membre du groupe Amato, chargé de préparer la rédaction du traité modificatif.

En , elle devient  ministre des Affaires étrangères du gouvernement Löfven.

Elle prône une « politique étrangère féministe », qui a des conséquences notables, en particulier avec l'Arabie saoudite, annulant notamment un contrat de coopération militaire pour protester contre les manquements aux droits des femmes dans le pays.

Lors d'un débat parlementaire, à la suite de l'affirmation de nombreuses ONG locales et étrangères dénonçant l'usage excessif de la force du côté israélien, pour tuer et non pour neutraliser, Margot Wallström a demandé l'ouverture d'une enquête sur les « exécutions extrajudiciaires » de Palestiniens par l’armée et la police israéliennes, depuis le début de la vague de violence en . Si le ministère palestinien des Affaires étrangères salue une « position humanitaire courageuse », Israël statue cette proposition comme « délirante et irresponsable » et y voit un encouragement au terrorisme.

Représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU sur la violence sexuelle dans les conflits, de 2010 à 2012.

https://www.lalibre.be/international/la-suede-publie-un-manuel-de-diplomatie-feministe-pour-les-nuls-5b7ec75d5532aa26ec00a75c