Nos grandes Européennes
Sabine WEYAND

Sabine WEYAND

La Commission européenne a annoncé une série de nominations le 29 mai 2019. Trois nouveaux venus dirigeront bientôt d’importants départements de l’exécutif. Le départ des commissaires étant imminent, les meilleurs profils de la Commission sont en train d’être redistribués.

Le 1e juin, Sabine Weyand, qui seconde Michel Barnier dans les négociations de Brexit, prendra la tête de la direction générale au commerce. Une décision saluée par le négociateur français, qui assure que travailler avec l’Allemande a été un privilège, et la commissaire au commerce, Cecilia Malmström, qui indique être « heureuse de l’accueillir à ce poste ».

Le nom de Sabine Weyand a même été mentionné lors des discussions sur la nouvelle Commission. Sa bonne relation de travail avec Michel Barnier avait fait dire à certains qu’elle pourrait obtenir une bonne position dans un exécutif dirigé par le Français.

Le commerce est un domaine qu’elle connait bien. Elle a été conseillère d’un de ses prédécesseurs, Pascal Lamy, et a été vice-directrice générale du département avant de rejoint le groupe de travail du Brexit.

À partir de la semaine prochaine, la politique commerciale européenne sera donc menée par cinq femmes. Cecilia Malmström est en effet secondée par la cheffe de cabinet Maria Åsenius, et Sabine Weyand par deux vice-directrices.