Nos grandes Européennes
Anne-Marie DESCOTES

Anne-Marie DESCOTES

Biographie officielle d’Anne-Marie Descôtes
Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en République fédérale d’Allemagne


L’ambassadrice Anne-Marie Descôtes est une ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration (promotion Saint-Exupéry).

Agrégée d’allemand, elle est également titulaire d’un DEA d’études germaniques et d’une licence d’histoire de l’art. Après ses études universitaires, elle a enseigné l’allemand pendant deux ans, puis travaillé trois ans comme attachée culturelle à l’ambassade de France à Bonn (1987-1990).

A sa sortie de l’ENA, elle est nommée à la direction de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères où elle suit notamment les dossiers concernant les relations extérieures de la communauté, puis les affaires communautaires internes (1994-1997), avant de devenir conseillère technique au cabinet de Pierre Moscovici, ministre délégué aux Affaires européennes (1997-2001).

De 2001 à 2005, elle occupe les fonctions de conseillère chargée de l’élargissement et de l’Europe centrale et du Sud-est à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Elle est ensuite conseillère Europe et ex-URSS à Washington (2005-2008), puis directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) de 2008 à 2013.

Directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international de 2013 à 2017, elle s’attache à mobiliser la direction générale, son réseau, ses opérateurs et ses partenaires, au service de la diplomatie économique et d’influence, de l’environnement et du développement durable. Elle est depuis le 6 juin 2017 ambassadrice de France en Allemagne.

Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur le 18 avril 2014 et promue officier de l’Ordre national du mérite le 15 novembre 2018.

France-Culture

Depuis quelques années, une nouvelle approche des pratiques diplomatiques semblent s’imposer en France, des nouvelles pratiques rassemblées derrière cette formule de «diplomatie d’influence».

Historiquement, la diplomatie française s’est appuyée sur une présence très importante dans le monde, quasi universelle: des ambassadeurs partout, entourés d’équipes garnies. La « diplomatie d’influence » est-elle une manière de conserver le rang de la France tout en dépensant moins? Ou s’agit-il d’une pratique diplomatique réellement innovante?

Qu’est-ce que la diplomatie d’influence? Cette pratique diplomatique est-elle réellement en rupture par rapport à la diplomatie traditionnelle? En quoi cela change-t-il le travail des diplomates? Quels sont les canaux de cette diplomatie d'influence? Comment s'exerce-t-elle et quelles sont ses limites? Et d’ailleurs, une « influence » au service de quoi/qui?

Intervenants

Anne-Marie Descôtes directrice générale de la Mondialisation, du développement et des partenariats au Ministère des Affaires Etrangères.

Christian Lequesne professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie.

Edorhard Kienle directeur de l'IFPO, institut français au proche orient.

https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/influence-francaise-letranger-14-dune-strategie-de-presence-la-diplomatie

le 08/03/2019 , interview à la Dépêche du Midi, extraits

Vous êtes également engagée dans le combat pour l’égalité hommes-femmes
Dans toutes les manifestations que j’organise ou auxquelles je participe, je suis toujours sollicitée pour évoquer l’exemple français qui suscite intérêt et envie, notamment sur le plan politique avec le fort taux de femmes à l’Assemblée depuis l’élection de juin 2017, alors que leur nombre a chuté au Bundestag. Sur le plan économique, il y a beaucoup plus de femmes qui travaillent en France, notamment car il y a une plus forte offre sociale de crèches, garderies, même si, pour l’Allemagne, on note une différence entre l’ouest et l’est, car dans l’ex-RDA, il était normal que les femmes travaillent. En revanche, le droit de vote a été accordé aux femmes dès 1919 en Allemagne. Et en 2019, la chancelière Angela Merkel s’est beaucoup impliquée dans la célébration du centenaire. Pour autant, les femmes ne sont pourtant pas si présentes en politique…

"Le couple franco-allemand, quelle impulsion pour l’Europe ?" ...où en est ce couple. En crise, atone,dynamique ?

Au risque de vous surprendre, il est relativement dynamique avec des initiatives au plan climatique, européen et international, dans un contexte extraordinairement compliqué ! En France, le Président est aux prises avec une crise inédite des gilets jaunes et en Allemagne, la chancelière doit faire face à la situation complexe de « la grande coalition » CDU-CSU-SPD dans un climat de dialogue difficile et d’incertitudes sur les échéances à venir. Et pourtant, Français et Allemands continuent de travailler ensemble pour surmonter les difficultés, montrer aux Européens que nous sommes en capacité de décider, et que quand le couple franco-allemand n’est pas à la manœuvre, c’est encore plus difficile pour le reste de l’Europe. Si l’Allemagne et la France sont en panne, elles ne peuvent plus jouer ce rôle d’entraînement. Mais le couple franco-allemand est encore le moteur de l’Europe, la preuve aussi avec le traité d’Aix-La-Chapelle, signé entre nos deux pays le 22 janvier : il ne traduit pas seulement la volonté de réconciliation mais celle de converger avec une liste de projets communs, industriels, fiscaux… et aussi dans la transposition des directives européennes, car il y a trop de différences d’application entre les deux pays. Il faut se coordonner.

https://www.ladepeche.fr/2019/03/08/anne-marie-descotes-ambassadrice-de-france-en-allemagne-la-construction-de-leurope-un-travail-de-chaque-jour,8056934.php