Nos grandes Européennes
Fanny Hidvégi

Fanny Hidvégi

Fanny Hidvégi est directrice des politiques européennes d’Access Now, basée à Bruxelles. Auparavant, Fanny était chargée de recherche en droit international à Electronic Privacy Information Center à Washington, D.C. où elle s’est consacrée à l’examen des transferts de données entre l’Union européenne et les États-Unis. Pendant trois ans, Fanny a dirigé le programme de protection des données et de la liberté d’information de l’Union hongroise des libertés civiles où elle s’est engagée dans des contentieux stratégiques avec des journalistes et d’autres ONG, a participé à la lutte contre la loi nationale sur la conservation des données en Hongrie et a encouragé le recours à des technologies renforçant la protection de la vie privée. C’est ainsi qu’elle a acquis de l’expérience sur la manière d’agir en tant que défenseur des droits de l’homme dans un environnement restrictif. Fanny a également travaillé comme avocate spécialisée dans la protection des consommateurs tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Elle a un diplôme de droit de l’université Loránd Eötvös de Budapest et a suivi une année de cours à l’université de Florence.

Fanny Hidvégi (fCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) est responsable de la politique européenne d’Access Now, dont le siège est à Bruxelles. Elle élabore la stratégie politique européenne d’Access Now et gère le bureau de l’Union européenne (UE). Fanny a été nommée au groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne sur l’intelligence artificielle et elle siège au conseil d’administration de la Hungarian Civil Liberties Union (HCLU). Auparavant, Fanny était chercheure sur la vie privée internationale à l’Electronic Privacy Information Center à Washington, où elle s’est concentrée sur les transferts de données entre l’UE et les États-Unis. Pendant trois ans, Fanny a dirigé le Programme sur la liberté d’information et la protection des données de la HCLU, où elle s’est engagée dans des litiges stratégiques avec des journalistes et d’autres ONG, a participé à la lutte contre la loi nationale sur la conservation des données en Hongrie et a encouragé les technologies renforçant la protection de la vie privée. Elle y a acquis de l’expérience sur la façon de travailler en tant que défenseure des droits de la personne dans un environnement restrictif. Fanny a également travaillé comme avocate en protection des consommateurs dans les secteurs public et privé.

Fanny Hidvegi qui est European Policy Manager de l’ONG Access Now et membre du High Level Expert Group on AI de la Commission Européenne. Elle a participé à la rédaction de la Déclaration de Toronto pour un développement de l’IA qui respecte les droits humains (Access Now et Amnesty International ont collaboré sur ce document).

Quelques photos attestent de la venue du patron de Facebook à Bruxelles. Toutefois elles ne suffisent pas à calmer la frustration de la presse qui n'a pas pu interroger Mark Zuckerberg sur le contenu de son déplacement. Face aux critiques le porte-parole de la Commission européenne, Eric Mamer, souligne que "c'est une décision des deux parties d'organiser ou non une séance avec les médias".

Mark Zuckerberg doit rencontrer les commissaires en charge du Numérique, du Marché intérieur et de la Transparence. Soit trois des portefeuilles les plus influents de la Commission européenne. Pendant le week-end lors de la conférence sur la sécurité à Munich, le patron de Facebook a évoqué comment son entreprise pouvait accepter davantage de régulation des Etats. Il est aussi revenu sur les efforts déployés par sa société pour lutter contre les ingérences extérieures lors d'élections nationales.Ces rencontres se déroulent deux jours avant la présentation mercredi par la Commission de sa stratégie sur l'intelligence artificielle. "Cette visite montre l'importance de ces stratégies (numériques) mais aussi comment le patron de Facebook a manqué à ses responsabilités par le passé", explique Fanny Hidvegi, responsable des politiques européennes pour Access Now. Les autorités souhaitent aussi obtenir auprès des géants du web comme Facebook, Apple ou Google davantage de transparence concernant leurs algorithmes.

https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/high-level-expert-group-artificial-intelligence