Federica MOGHERINI
Née le 16 juin 1973 à Rome, l'italienne Federica Mogherini est depuis le 1er novembre 2014, la haute-représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, pour un mandat de 5 ans. Désignée le 30 août 2014 à ce poste par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union, elle succède à la Britannique Catherine Ashton. Elle occupe également la fonction de vice-présidente de la Commission européenne.
Depuis 2019 et la Commission von der Leyen, F. Mogherini a quitté ses fonctions de commissaire, elle est maintenant recteur du Collège d’Europe, malgré la controverse sur ce rôle.
Elle étudie les sciences politiques à l’université La Sapienza de Rome et obtient une laurea en soutenant un mémoire de philosophie politique sur le rapport entre la religion et la politique dans l’islam, rédigé pendant son séjour dans le cadre du projet Erasmus à Sciences Po Aix.
Elle est membre du Parti démocrate, et a été ministre des Affaires étrangères du gouvernement Renzi avec délégation aux Affaires européennes.
Le 2 août 2014, le président du Conseil italien, Matteo Renzi adresse une lettre au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, formalisant la candidature de Federica Mogherini à la charge de haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Le 30 août 2014, avant le Conseil européen de Bruxelles, lors de la réunion des chefs de gouvernement socialistes, Federica Mogherini obtient le soutien du Parti socialiste européen et le président Herman Van Rompuy annonce que le Conseil européen a décidé de la nommer. Le mandat, d'une durée de cinq ans, débute le 1er novembre 2014.
En 2014, elle défend la négociation du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement entre l'Union européenne et les États-Unis (PTCI), dont elle soutient qu'il « est essentiel pour des raisons politiques et économiques. Il renforcera le lien transatlantique »
Le 28 juin 2016, suite au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, Mogherini dit de l'Europe qu'elle a besoin « d’une réflexion en profondeur sur son fonctionnement » alors qu'elle présentait le 25 du mois un document détaillant la stratégie globale de la politique de sécurité et de défense commune.
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_s%C3%A9curit%C3%A9_et_de_d%C3%A9fense_commune]
Le 30 août 2014, elle est désignée comme haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (chef de la diplomatie européenne)