Nos grandes Européennes
Andrea NAHLES

Andrea NAHLES

Le parti social-démocrate allemand a élu une nouvelle présidente.
Andrea Nahles sera la première femme à la tête du parti le plus vieux de l’Allemagne.


Au total, 66 % des plus de 631 délégués du congrès extraordinaire du parti social-démocrate allemand (SPD) qui a eu lieu à Wiesbaden ont soutenu le 22 avril la candidature d’Andrea Nahles.

Sa nomination consolide par ailleurs l’assise des femmes à la tête des groupes parlementaires du pays.

Cette élection se produit un mois après l’accord du SPD pour intégrer une nouvelle grande coalition gouvernementale avec le bloc conservateur de la chancelière allemande, après des mois de tractation et l’opposition farouche de certains courants internes qui ont conduit Martin Schulz a démissionner en février de la présidence d'un parti créé il y a 154 ans, et qui avait besoin d’un renouveau urgent : il a atteint son plus bas niveau historique lors des dernières élections générales (20,5 %).

Andrea Nahles, 47 ans, était toutefois la favorite, puisqu’elle avait été désignée à l’unanimité par les dirigeants du parti alors que Simone Lange, l'autre candidate, était peu connue.

Avant le vote, Andrea Nahles avait fait une intervention vibrante et équilibrée entre sa position dans un parti au gouvernement et ses critiques à l'égard de ses partenaires de coalition. Elle avait par ailleurs mis en garde contre l’avancée du populisme en Europe.

« Aujourd’hui, ici, nous allons briser un plafond de verre », avait dit Andrea Nahles, faisant référence au fait que le SPD s’est décidé à placer une femme à sa tête pour la première fois.

(d'après un article d'Euroefe, du 23/04/18, traduit dans Euroactiv par Marion Candau)