Nos grandes Européennes
Tinecke STRIK

Tinecke STRIK

"Je défends une Europe fondée sur des valeurs, où chaque personne est traitée avec la même dignité et les mêmes droits humainsfondamentaux"

Martina Hermina Antonia Strik dite Tineke Strik, née le 28 novembre 1961 à Alphen, (Pays-Bas)

Tineke Strik a étudié le droit public international, y compris le droit des droits de l’homme et le droit migratoire, et le droit néerlandais à l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas. Elle a écrit des thèses sur les aspects juridiques de l’État de Palestine, sur la situation juridique des mineurs non accompagnés et la thèse de philosophie du droit sur les principes d’une politique d’intégration. Elle a rédigé sa thèse de doctorat sur le processus décisionnel de la directive sur le regroupement familial et la directive sur les procédures et leurs effets sur le niveau national des États membres, en particulier l’Allemagne et les Pays-Bas.

Elle a participé à plusieurs projets européens de recherche comparative sur la mise en œuvre nationale du droit européen de l’asile et de la migration.

On peut trouver les publications de Tineke ici.

Membre de Gauche verte, elle a été membre du Sénat néerlandais de 2007 à 2019, représentant les Verts néerlandais, devenant chef de la délégation parlementaire en 2015. Au Sénat, elle a été porte-parole en matière de justice, d’affaires sociales, d’affaires étrangères et européennes, et présidente de la commission permanente des affaires européennes. Pendant toute la durée de son adhésion au Sénat, elle a présenté le Parlement néerlandais à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), où elle a été active en tant que rapporteure pour la commission des migrations ainsi que pour la commission des affaires juridiques; agissant en tant que membre de l’APCE, elle a fait état de la responsabilité des migrants morts en Mer Méditerranée, sur la situation des réfugiés en Grèce, sur l’aspect droits de l’homme des accords migratoires et sur la tendance croissante des repoussants aux frontières extérieures de l’UE (2019).

Elle siège au Parlement européen depuis 2019.

Au Parlement européen,Tineke Strik est membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), de la commission des affaires étrangères (AFET) et membre suppléant du Sous-comité des droits de l’homme (DROI). Au comité LIBE, elle est co-coordinatrice du groupe Verts/ALE, rapporteure sur la directive recast return (COM). Elle est également rapporteure du rapport de mise en œuvre sur la directive retour et rapporteure de la dimension extérieure.

Tineke Strik est membre de la délégation aux commissions parlementaires mixtes UE-Macédoine du Nord et UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie.

Tineke Strik s’est concentrée sur les politiques migratoires et d’asile, la citoyenneté et l’État de droit. Un fil conducteur de ces deux domaines politiques est la protection des valeurs et des droits fondamentaux de l’UE. Certaines de ses priorités sont de veiller à ce que les États membres et les agences de l’UE, comme Frontex, respectent les droits fondamentaux de l’homme, y compris le droit d’asile et le principe de non-refoulment aux frontières extérieures de l’UE; garantir que l’Union européenne respecte ses propres valeurs et normes en matière de droits de l’homme lorsqu’elle s’engage dans une action extérieure; promouvoir le respect de l’État de droit par les États membres de l’UE et veiller à ce que les droits fondamentaux tels que l’accès des citoyens à un système judiciaire indépendant, l’égalité de traitement et les droits des minorités soient respectés et promus.

Avant son élection comme députée européenne, Tineke Strik a travaillé comme professeure agrégée de droit des migrations et de sociologie du droit à la faculté de droit de l’Université Radboud.

Depuis mai 2020, elle est professeure de droit de la citoyenneté et des migrations au Centre for Migration Law de la même université. Son travail académique se concentre sur la dimension extérieure de la politique européenne d’asile et de migration et les politiques frontalières, mais aussi sur le statut juridique des citoyens de l’Union et des ressortissants de pays tiers dans l’Union européenne. Le droit au regroupement familial et la mise en œuvre de ce droit dans les différents États membres et le droit à la mobilité intra-UE sont l’une de ses expertises.

Elle est membre honoraire du Réseau Ulysse, le Réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe.

On peut trouver les publications de Tineke ici.