Nos grandes Européennes
Sofia CORRADI

Sofia CORRADI

 

Sofia Corradi est italienne. Elle a 86 ans, elle était professeur de sciences de l’éducation à l’université de RomeIII.... rentrant des États-Unis, elle constate que son master de droit comparé de l’Université de Columbia n’est pas reconnu dans son pays. Alors elle décide de convaincre les recteurs d’universités et les responsables européens de la nécessité des échanges universitaires et elle  invente le programme européen ERASMUS : EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students.

Le programme permet les échanges universitaires au sein de l’Union. Quatre millions d’étudiants issus de 4 000 universités en ont déjà profité depuis sa création, il y a 40 ans bientôt.

20 ans pour y arriver.

Ce n’est qu’en 1987, sous la présidence de Jacques Delors à la Commission, que son programme est enfin adopté et financé par le budget européen. Il concerne les 28 États de l’Union, plus cinq États partenaires : l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Turquie et la Macédoine. Son budget est de 15 milliards d’euros sur la période 2014-2020.

Ce budget finance les bourses Erasmus qui compensent le coût de la vie dans le pays choisi, 272 € par mois et par étudiant en moyenne, et les compléments Erasmus pour les boursiers.. 

Depuis peu, il s’appelle Erasmus Plus , car il regroupe tous les programmes d’échanges de l’Union comme Léonardo pour les apprentis, les programmes pour enseignants ou salariés du privé et les programmes sportifs et propose maintenant des garanties de prêts.

Un succès exponentiel: aujourd’hui plus de 270 000 étudiants par an sont des Erasmus, un étudiant sur cinq opte pour un stage en entreprise. 

Chaque pays a son agence chargée de la mise en œuvre. En France, elle s’appelle Erasmus Plus France. 35 000 étudiants français et 18 000 stagiaires vont ainsi chaque année passer de 3 à 12 mois à l’étranger et 30 000 étudiants européens sont accueillis dans nos universités.

La France est le deuxième consommateur d’Erasmus derrière l’Espagne et le troisième pays de destination derrière l’Espagne et l’Allemagne. Le congrès américain cite le programme en exemple et la Chine s'y intéresse.

L’écrivain italien Umberto Ecco considérait qu'Erasmus avait créé la première génération de vrais européens.

 

Sofia CORRADI parle de l'importance du programme Erasmus.

Entretien TV : https://www.europeenimages.net/video-entretien_sofia_corradi_la_mere_de_l_erasmus-id-2784.html