Nos grandes Européennes
Katalin CSEH

Katalin CSEH

 

Katalin Cseh est née le 29 juin 1988 à Montréal, au Québec. Elle fait ses études secondaires au Lycée Ferenc Toldy à Budapest, en Hongrie. Elle obtient une licence de médecine à l'Université Semmelweiss et se spécialisée en gynécologie obstétrique. En 2015, elle obtient une maîtrise en économie, politique et droit de la santé à l'Université.

En 2015, k; Cseh cofonde le groupe mouvement Momentum avec neuf autres collaborateurs. Le groupe fait campagne contre la décision du gouvernement hongrois de se porter candidat aux Jeux olympiques d'été de 2024. Ils demandent un référendum sur la question et recueillent plus de 266 000 signatures. Cela amène le gouvernement à retirer sa candidature Le mouvement Momentum devient un parti politique centriste en mars 2017. En août 2017, Cseh est nommée au conseil d'administration du parti. Elle est candidate du parti lors des élections législatives hongroises de 2018. Le parti ne remporte aucun siège au parlement et le conseil d'administration (y compris Cseh) démissionne

Cseh est candidate du mouvement Momentum aux élections législatives européennes de 2019. Elle est en tête de liste de son parti et est élue avec Anna Júlia Donáth. Au Parlement européen, elle est l'une des huit vice-présidents du groupe politique Renew Europe. Cseh est membre de la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergieet fait partie de la délégation pour les relations avec les États-Unis.  (d'après Wikipedia)

 

À 31 ans, la hongroise Katalin Cseh vient d'être élue au Parlement européen. Pourtant à l'origine, rien ne destinait la jeune femme à faire de la politique.

Gynécologue et économiste de la santé, elle a cofondé en 2017 le Mouvement Momentum, un parti anti-gouvernemental. Au départ, le MoMo avait été crée pour s'opposer à la candidature de Budapest pour les Jeux Olympiques de 2024, considéré comme une dépense inutile pour le pays.

Les membres de cette nouvelle formation revendiquent un dépassement du clivage gauche-droite en politique. Farouchement opposés au premier ministre conservateur Viktor Orbán, ils l'accusent de chercher à abolir l'état de droit et d'isoler la Hongrie dans l'Union Européenne.

"Ils ont peur de nous, ils ont peur de mon parti, ils ont peur de la nouvelle génération en politique, affirme la jeune députée. Ils ont peur des gens qui ont une vision, qui ne sont pas corrompus, qu'on ne peut pas acheter."

Jeune et progressiste, Katalin Cseh a dû se faire une place dans le monde politique hongrois.

"Il faut travailler plus dur, être plus féroce et plus déterminé, quand vous êtes une femme jeune et progressiste en Hongrie", raconte-t-elle.

Deux députés du Mouvement Momentum siégeront à Bruxelles et Strasbourg lors des cinq prochaines années. Une force politique libérale, qui compte bien s'opposer à la politique anti-européenne de la Hongrie

https://fr.euronews.com/2019/07/09/katalin-cseh-la-nouvelle-figure-anti-orban

 

https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/katalin-cseh-in-ep-in-strasbourg_EP-097762A_c